Action Passeur de culture Biennale d’Art Contemporain, septembre 2019

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le vendredi 27 septembre 2019 08:45 - Mis à jour le mardi 22 octobre 2019 14:37
aura.png
Les lycéens Assistant Architecte et métiers d'art ébéniste se sont rendus le jeudi 26 septembre 2019 à la Biennale d'Art Contemporain aux Usines Fagor à Lyon pour une visite guidée et un atelier d'expression plastique.

Journée culturelle Visite guidée et Atelier plastique à la Biennale d’Art Contemporain le 26 septembre 2019, Usines Fagor, Lyon

Classes concernées : 1ère Brevet des Métiers d’Art et Terminale Bac 3 Assistant Architecte

Accompagnateurs : Catherine Bergeron, Documentaliste ; Olivier Bayle et Brigitte Michellier-Rousset, Arts Appliqués et Cultures Artistiques

Projet Région Auvergne-Rhône-Alpes : Sicorra 2019/2020 Passeur de culture Partenariat avec la Biennale d’Art Contemporain, projet de sensibilisation artistique, dossier 118755

La Biennale d’art contemporain de Lyon cette année a investi les 29 000 m2 de friches industrielles des Usines Fagor au cœur du quartier Gerland, site exceptionnel et lieu emblématique de l'histoire lyonnaise. Installées depuis 1945 et définitivement fermées en 2015, les usines Fagor figuraient parmi les dernières grandes usines de Lyon intramuros.

Cet immense espace industriel devient le théâtre d'un système d'échanges politiques, poétiques, esthétiques et écologiques à travers les œuvres d'une cinquantaine d'artistes.

Les lycéens Assistant Architecte et métiers d'art ébéniste ont été extrêmement intéressés par le lieu, patrimoine industriel en réhabilitation mais aussi par l'exposition et les artistes qui utilisent l'espace pour créer des œuvres in situ.

L’Objectif c'est aussi d'approcher l'exposition par « le faire », associer son imaginaire et son savoir-faire lors de l’atelier plastique.

En amont dans l'établissement, un travail préparatoire à la visite a été effectué, Qu'est-ce qu'une biennale d'art contemporain ?  Comparer les sites et comprendre le sens de la création en lien avec le lieu la scénographie, œuvres et lieu des deux lieux phares de cette exposition 2019 /2020 les usines Fagor et le Mac, Comprendre aussi le titre « Là où les eaux se mêlent » avec cet aspect poétique fort ? Comprendre comment les artistes ont répondu à cette problématique de l'échange ET DU PAYSAGE ?

La visite découverte de la biennale d'art contemporain, avec l'expérimentation d'un ou de plusieurs espaces d'exposition sous la forme d’une visite guidée, et l'atelier a permis de 'impliquer dans une démarche de production directement en lien avec l'exposition en relation avec une sélection d'œuvres rencontrées lors de la visite : imaginer une production personnelle ou collective en lien avec le lieu et surtout répondant au thème de l'Echange et du Paysage de cette biennale.

Une exposition va clore cette journée au lycée au CDI avec la présentation par les élèves de leurs travaux plastiques et comme ambassadeurs de cette journée, ils doivent être capable de restituer à leur retour auprès de leur camarade quelques impressions écrites et vues photographiques. Ils doivent expliquer aux autres jeunes ce qu'est la biennale d'art contemporain, le thème et donner des exemples au travers d'images ou de diaporamas expliquant le travail d'artistes qui les ont touchés et mis en valeurs leur création lors de l'atelier plastique. C'est un moyen de les rendre actifs et de donner des explications simples à un événement qui peut paraître difficile d’accès.

Il est important pour nous d'apporter à nos élèves de LDM une ouverture vers l'art contemporain. Si cette Biennale d'art contemporain de Lyon est conçue comme un écosystème, à la jonction de paysages biologiques, économiques et cosmogoniques, la question du lien, des relations nous parait opportun, liée aux moyens de communication actuels et ceux plus traditionnels, récits visuels, récits narratifs ; Comment l'artiste d'aujourd'hui répond à cette problématique des relations mouvantes entre les êtres humains ?

Ces journées un peu extraordinaires, hors les murs de l’établissement et proposées par les projets Région ARA passeurs de cultures sont l’occasion aussi de découvrir des univers et peut-être d’ajouter des pistes pour des poursuites d'étude et la constitution de dossiers ; en tous les cas, nous cherchons à les encourager et à poursuivre cette ouverture culturelle et citoyenne vers la culture la plus contemporaine.