Action Passeur de Culture Cité du design St Etienne

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le vendredi 6 décembre 2019 11:46 - Mis à jour le mardi 17 décembre 2019 13:40
IMG_20191204_144434 (2).jpg

Une journée à la Cité du Design, ST Etienne,

Mercredi 4 décembre 2019 nous nous sommes rendus à la Cité du Design avec un groupe de 1ère Bac Assistant architecte et un groupe de 1ère BMA option ébénisterie.

Le matin, présentation du lieu, la cité du design est à la fois école, lieu de médiation, pôle de recherche et pôle économique, puis nous avons définis ce qu’est un designer et pris l’exemple du Bic 4 couleurs qui a permis d’illustrer le cahier des charges, les consignes du client, les tendances avec quelques références.

Nous avons ensuite commencé l’atelier matériaux avec comme consignes la recherche d’un objet pour s’assoir, quelques dessins de recherches pour nos trois groupes et des maquettes d’intention réalisées en carton. Trois projets ont été proposés avec des recherches sur les assemblages simples.

Dans un deuxième temps, nous nous sommes rendus dans la matériauthèque avec une présentation du classement des matériaux et l’analyse de quelque uns comme les différents types de côtes de maille, des verres et céramiques, différents alliages ….et surtout cela a permis à nos élèves de  voir qu’il existe une base de données matériaux innovants, parfois éco-conçus et surtout issus du savoir-faire de la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’après midi a été consacré à la visite guidée de l’exposition « Design-moi un jeu vidéo », avec 4 thèmes : l’Esthétisme, La Narration, les Mécaniques de jeu et les Technologies. L’explication des différents jeux vidéo démontrent la complexité de cet univers pour tous adaptés aussi à certains handicaps qui suit l’évolution du numérique (réalité augmentée, qui présente aussi des sujets d’actualités, des dimensions écologiques, des stéréotypes.

Nous avons conclu la visite par un temps consacré à l’expérimentation de certains jeux, le moment le plus cool.laugh

L'ouverture vers des lieux culturels et des formations supérieures est aussi un enjeu  pour nos jeunes.

Pour  les Arts Appliqués