ACTION MOBILITÉ INTERNATIONALE

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le jeudi 16 mai 2019 11:00 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2019 15:29
ENT.jpg
2018/2019 PROJET SICORRA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Séjour pédagogique Lycée des métiers Le Nivolet de La Ravoire au Portugal du 12 au 16 février 2019. Intitulé du projet : Le Liège, ressource naturelle, l'Inspiration par la matière

Le Liège, ressource naturelle.

Grâce à une subvention de la région Auvergne Rhône Alpes, 48 élèves de différentes sections du lycée Le Nivolet se sont rendus en séjour pédagogique au Portugal du 12 au 16 février. L’aspect culturel : Lisbonne, ses quartiers emblématiques de Belem et de l’Alfama, Tomar, ville des Templiers, Evora et Sintra, villes classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO s’est doublé de visites techniques autour du liège. Institut polytechnique de Tomar, rencontre avec un artisan, visite de l’entreprise partenaire EFM (Eduardo Fernandes Martins) à Castelo Branco, une suberaie et son atelier de transformation ont permis d’aborder l’ensemble de la filière de cette ressource naturelle dont le Portugal est le premier exportateur. L’accueil, l’avion, le soleil, la gastronomie…les élèves ont été conquis et enchantés. Une expérience riche et inoubliable à n’en pas douter !

Mardi 12 février : Départ de l'aéroport St Exupéry

Mercredi  13 février : Découverte de la ville de Lisbonne, la ville des 7 collines, une des plus anciennes capitales d’Europe ; Quartier  de Belém, proche du Tage, c’est de Belém que sont parties les caravelles des Découvertes, Eglise des Hiéronymites, art Manuélin et la tour de Bélem ; Musée de la Marine, visite guidée ; Quartier de l’Alfama, visite guidée, jusqu’au Belvédère de Santa Luzia (Panorama sur Lisbonne), Le Rossio, La Place du Commerce, Centre-ville et le quartier des  affaires.

Jeudi 14 février : Visite de la ville de Tomar, Ancien siège de l'ordre des Templiers, Tomar est une ville qui a beaucoup de charme, en raison de sa richesse artistique et culturelle. Voir le couvent du Christ, un des ouvrages les plus importants de la Renaissance au Portugal. Rencontre avec les étudiants de l’institut de polytechnique. Visite d’un artisan du liège vers Castelo Branco

Vendredi 15 février : Visite de l’entreprise de mobilier à Castelo Branco Eduardo Fernandes Martins&Filhos Notre entreprise PARTENAIRE ; Départ vers Evora, découverte du temple Romain de Diane, Place de Giraldo. Départ vers visite guidée d'une usine de transformation de liège, Présentation d’une plantation de chêne liège.

Samedi 16 février : Passage par les villes d’Estoril et Cascais ; Visite de Sintra, classée patrimoine de l‘Unesco, extérieur ; Transfert à l’aéroport de Lisbonne ; 16h15 – 19h40 Aéroport de Lyon St Exupéry ; Transfert en car au lycée des métiers Le Nivolet, La Ravoire

A travers ce projet et au- delà, il serait intéressant de poursuivre dans cette voie pour former encore et encore nos jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable. Harmoniser nos pratiques et nos connaissances à travers l'éco-citoyenneté dans l'Union Européenne ; Échanger des compétences dans les domaines de l'éco-construction et du développement durable. Comprendre la correspondance des diplômes et systèmes éducatifs dans les pays de l'UE. Installer une coopération entre les différents établissements de formation et des entreprises. Créer une cohésion au sein des équipes éducatives pour promouvoir  et suivre les projets.

Merci à la Région ARA, au lycée Le Nivolet , aux parents de nous avoir permis de vivre ce parcours.

Les accompagnateurs : Isabelle Barthélémy, Professeur PSE ; Brigitte Michellier-Rousset, Professeur Arts Appliqués ; Nicole Rupi- Koelsch, Professeur Anglais ; Olivier Santos, Professeur Lettres -Histoire ; Pascal Wantier, Professeur Génie Industriel Bois.