ACTION PASSEUR DE CULTURE

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le vendredi 17 mai 2019 07:45 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2019 15:30
ENT3.jpg
2018/2019 - PROJET SICORRA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Partenariat avec la cité du design et avec les designers de l’Atelier Regard LA MATIÈRE AUTREMENT….

Cette action entre dans le cadre des projets Régions Auvergne-Rhône Alpes, elle est entièrement financée par la région Auvergne-Rhône Alpes ; il s’agit d’une opération qui s’inscrit dans une volonté d’établissement d’ouvrir les élèves au design, à l’histoire des arts et du mobilier, et à des activités vers lesquelles ils n’iraient pas forcement d’eux-mêmes. C’est également une sensibilisation aux arts appliqués et au design, opportunité de se cultiver autrement, de travailler avec des professionnels du Design.

Propositions 2+5  Visite guidée de l'exposition à la cité du design à St  Etienne L'ornement est un crime, visite de la matériauthèque et atelier d'expression maquette et un partenariat avec des designers , ici l'atelier Regard de St Etienne

• Public concerné : 24 élèves / Première baccalauréat Assistant Architecte et Première Brevet des Métiers d’Art ébénisterie

Dans un premier temps : Le lundi 24 septembre 2018                                                                                            Visite guidée de l'exposition "l'ornement est un crime" à la cité du design de St Etienne, thème  au cœur du programme des brevets des métiers d'art ébéniste dans le domaine: culture artistique.                                      Visite de la matériauthèque permettant  de découvrir les possibilités offertes par les matériaux émergents.

Et enfin L’atelier maquette de mobilier en carton, qui amène les élèves à réfléchir aux propriétés et applications d'un matériau

Dans un deuxième temps : Lundi et Mardi 26 et 27 novembre 2018 + Restitution le Mardi 11 décembre 2018      Avec le groupe de BMA Ebénisterie Intervention des Designers de l’Atelier Regard au lycée du Nivolet, Atelier Regard, designers partenaire, 3 journées banalisées, travail intense sur le thème de la séparation  et l'utilisation de différents matériaux avec les  intervenants de l’atelier Regard.La séparation dans l’espace scolaire, projet pour le grand hall du lycée ; La séparation dans  l’Espace domestique, appartement étudiant ; La séparation dans un espace showroom, espace industriel.

La restitution a permis d'expliquer la démarche de projet  à l'équipe pédagogique présente .

Les accompagnateurs : B.Michellier-Rousset, Arts Appliqués, Pierre Bénattar, enseignement professionnel et O.Bayle, Arts Appliqués.