Projets scolaires

Action Région Auvergne Rhône-Alpes , Passeur de Culture, Workshop

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le mercredi 24 mars 2021 07:50 - Mis à jour le mercredi 12 mai 2021 19:23
Proposition Ludique/Projet lecture, travail, sport et repos
Le 8 et 9 mars 2021, Workshop de l'Atelier Regard de St Etienne avec les classes de TCAP et 1BMA Ebénisterie

Action Passeur de culture  réalisée grâce à la participation financière de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Malgré la situation sanitaire, le workshop avec la classe de Première année de BMA et Terminale CAP ébénisterie s’est bien déroulé le 8 et 9 mars 2021 avec le concours de Guillaume Buisson de l’atelier Regard de Saint Etienne. L’accent a été mis sur l’association de deux classes, la collaboration étroite entre les élèves et le designer avec le soutien des enseignants et de l’administration qui nous ont permis d’organiser et de banaliser ces deux journées.

Les thèmes de recherches étaient : « Ludique, Végétal, Interactif, Modulable » pour des « Mobiliers Urbains à intégrer dans notre lycée ». 


Dans un premier temps, lundi 8 mars 2021, Guillaume Buisson présente les travaux de l’atelier Regard, indiquant que l’essence de leur recherche est la simplicité, le dépouillement et l’écodesign. Présentation aussi de quelques "Workshops" dans différents établissements

Puis il questionne les élèves sur le design, qu’est-ce que le design, son histoire et aujourd’hui quelles sont les intentions des designers ?  Un temps de connaissances sur le design, sa définition et son évolution, aujourd’hui design espace, objet, industrie, service, communication, graphique.

Guillaume présente son thème de Workshop et propose une banque d’images sur les mobiliers urbains ; chaque élève choisi un thème et nous faisons les 4 groupes de travail en fonction de leur choix. Après la Prise de contact, réflexion et recherches de mots clés (carte mentale) sur le thème choisi « ludique ou interactif ou végétal ou modulable » la recherche plastique commence.

Les projets prennent formes et chaque groupe propose des réponses à la demande formulée dans un esprit d’échange avec le designer et les professeurs d’Arts Appliqués présents sur les lieux. Une série d’esquisses est réalisée. Puis les questions techniques font surface et chacun peut déterminer un projet réalisable et laisser de côté des solutions peu envisageables. Courant de l’après-midi, 4 planches de projet sur les 4 thèmes se dessinent : Des docs ressources, un Cahier des charges, les Groupes de travail, le lieu/plan, des amorces de projets : différentes recherches…

Nous nous retrouvons mardi matin pour la réalisation de la maquette d’intention

Mardi 9 mars 2021, deuxième jour du Workshop :
Le début de la réalisation de la maquette d’intention met en lumière les premiers problèmes techniques dus à une conception écourtée par le temps accéléré du projet. Quels matériaux utilisés ? Pour les participants, il faut surmonter ces imprévus. Il faut trouver des solutions dans l’urgence. Il faut aussi organiser les tâches dans le groupe pour ne pas perdre de temps. Après une journée d’effort, les maquettes sont réalisées ; vient le temps des explications et justifications des projets. Chaque groupe en fin d’après-midi mardi présente son parcours avec la situation des projets dans l’établissement.

Les + du projet !
Durant le workshop des élèves et des enseignants sont venus à la rencontre des élèves investis dans le projet. Des élèves de deux classes se sont rencontrés. Le fait de condenser le travail sur deux jours est motivant et surtout reste exceptionnel dans nos habitudes de travail. et présentation d'une exposition au CDI.

Par la suite …
Témoignage des élèves acteurs du projet
« …Intense….Enrichissant…Stressant…Réflexion…Courage…Soutien…Rapide…Bonne ambiance…Concret…Valorisant…Projet réalisé de A à Z… »

« Ce projet a été une expérience nouvelle, Ces deux jours se sont révélée intenses et fatiguant. Le soutien du designer, présent durant les deux jours, dans une bonne ambiance nous a permis d’arriver au bout du projet. »

Côté enseignant…
Ce projet a permis d'associer deux classes, et de générer l’entre-aide. L’interdisciplinarité a sollicité un esprit constructif de partenariat entre la conception en Arts Appliqués, l’échange avec le designer qui a montré une démarche, une approche personnelle nouvelle dans le processus créatif et les apprenants baignés dans une atmosphère de travail à la fois chaleureuse et professionnelle. C’est un projet dont on ressort enrichi aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. C’est un moment d’échange, de plaisir à travailler ensemble et valorisant toute l’intelligence créative de chacun. C’est un moteur indéniable de pédagogie transversale et humaine.

 

Merci à la Région, à l’atelier Regard mais aussi à l’intendance et à l’administration de notre établissement qui nous permet de réaliser des actions dans les meilleures conditions possibles. 

B.Michellier-Rousset et C.Gueydan, enseignantes Arts Appliqués &Cultures Artistiques

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1