Association eauSoleil
RAPPEL DU PROJET
Situation
Le village de Azbdar fait partie d’une cinquantaine de villages de la commune territoriale d’AGADIR MELLOUL dans le bassin hydrographique de SOUSS-MASSA-DRAA au Sud du Maroc.
Il se situe à 1530 m d’altitude, au bout d’une difficile piste de 6 km.
Les programmes nationaux d’accès à l’énergie et à l’eau excluent ce type de villages du fait des difficultés d’accès (zone montagneuse).
Accès à l'eau
Pour s’approvisionner en eau potable, les habitants s’organisaient entre familles pour distribuer l’eau potable à partir de puits installés à l’écart du village.. Ces puits d'une profondeur d’environ 15 à 20 m ne sont pas approvisionnés en eau toute l’année notamment pendant l’été ou lors des périodes de pénurie de pluie.
La tâche d'approvisionnement en eau est très pénible et occupe beaucoup de temps dans la journée.
Elle est dévolue aux jeunes filles et aux femmes. Elle impacte fortement leur vie (absence de temps pour se consacrer à d’autres activités génératrices de revenus pour les femmes adultes, et faible taux de scolarité des jeunes filles).
OBJECTIFS DU PROJET
Objectif général
Améliorer les conditions de vie dans le village d’AZBDAR pour une centaine d’habitants.
Faire se rencontrer et travailler ensemble des lycéens Marocains et Français.
Objectifs techniques
- Installation d'un système de pompage solaire ;
- Construction d'un réseau de distribution de l'eau ;
- Alimentation en eau de toilettes construites au centre du village ;
Objectifs pédagogiques
- Gérer le chantier (préparation, conception, logistique, réalisation) ;
- Découvrir l’interculturalité France / Maroc au travers de l’échange avec les jeunes marocains.
RÉSULTATS
Les objectifs ont été atteints :
- Le chantier a été préparé pendant l’année scolaire en valorisation pédagogique ;
- La rencontre avec les jeunes marocains a également été préparée et exploité pédagogiquement.
- Le chantier a été réalisé. Le système fonctionne.
- La rencontre avec les jeunes marocains a été un moment très fort. Les jeunes ont très rapidement lié amitié, ils ont travaillé ensemble.
- Ils ont eu de longs moments d’échanges sur leurs vies, leur pays respectifs, leur avenir.
- Les jeunes des deux pays sont ressortis grandis de cette rencontre.
DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
Échange francophone
Nous rencontrons toujours de grandes difficultés pour établir des partenariats fiables avec les établissements scolaires ou les associations.
La raison est qu’à tous les niveaux, les responsables ne se risquent pas à s’engager sans un accord ferme de leur hiérarchie.
Cette hiérarchie qui peut remonter très haut est très difficile à contacter et à convaincre de l’intérêt de cette action.
Une première étape a été franchie cette année avec un échange entre jeunes et surtout la rencontre de personnes prêtes à s’engager et à renouveler l’action.
Il restera à consolider, valider et autoriser de prochaines actions auprès de la chaine hiérarchique marocaine.
Tranchées
Dans le centre du village, dont le sol est constitué de roche, les canalisations devront être protégées dans du béton. Ceci constituera un investissement supplémentaire pour les villageois mais permettra également une amélioration de l’accès aux maisons qui est très chaotique.
Approvisionnement
Malgré que la commande du matériel ait été passée 2 mois à l’avance et le fournisseur bien cadré, de nombreuses pièces ont manqué lors de la livraison. Ce qui a occasionné une perte de temps, l’obligation d’effectuer quelques modifications techniques mineures et un certains nombre de déplacements non prévus afin d’approvisionner le chantier.
Toutefois ces problèmes ont permis d’alerter le fournisseur et de le mobiliser autour des enjeux de cette action. Pour preuve de sa bonne volonté et de son engagement pour les chantiers à venir, le fournisseur c’est déplacé plusieurs jours durant avec nous sur le chantier, assurant l’approvisionnement en matériel et l’accompagnement lors de son installation.
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS RÉALISÉES
Réalisations techniques
Équipement du Réservoir
Le réservoir de 8,000m3 est, implanté à une hauteur de 25m au-dessus du village ce qui permet l’alimentation de tout le réseau avec une pression et un débit suffisants.
Équipement du local technique
Le local technique qui ferme à clef, permet de mettre à l’abri des poussières et des dégradations accidentelles, les éléments du réseau hydraulique (compteur, vanne, pressostat, filtre à tamis).
Il renferme également l’électronique de pompage et les panneaux solaires sont installés sur le toit.
Local technique
Équipement des Toilettes
Elle consiste en deux blocs contigus comprenant chacun un WC dit à la «turque» et un lavabo.
L'installation est relié à une fosse sceptique située à l'arrière du bâtiment, elle-même connectée à un puits perdu en direction des jardins d'agriculture en contre-bas.
Tranchées, regards et réseau de distribution
Les tranchées s’étendent sur une longueur de 500m, elles ont été creusées avec une largeur de 40 cm et une profondeur variant entre 40 et 60 cm.
Les canalisations ont été posées dans un lit de sable surmonté d'un grillage avertisseur avant enfouissement.
Deux systèmes de vannes situés dans des regards permettent d'isoler certains segments du réseau de distribution.
Chantier pédagogique et échange avec les jeunes Marocains
L'installation des équipements, canalisations, systèmes de vannes, système de pompage solaire, a été réalisé sous forme d'un chantier pédagogique du 30 mars au 12 avril 2018.
Le groupe français était constitué de 11 élèves (9 garçons et 2 filles) du lycée professionnel Le Nivolet de La Ravoire, issus de différentes sections de bac-professionnels (Plombier-chauffagistes, Maçons, Économistes de la construction, Géomètre topographe).
Un partenariat a été organisé avec l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées (I.S.T.A) de Taroudant, l’équivalent marocain du Lycée Professionnel.
6 élèves marocains en formation électrotechnique (équivalent Bac professionnel et BP), ont rejoint le groupe de La Ravoire sur le chantier.
La présence de ces jeunes Marocains a été l’occasion pour les jeunes des 2 pays de vivre des moments très riches.
Pendant 4 jours et 4 nuits les jeunes ont travaillé ensemble, mangé ensemble, ont randonné ensemble, se sont divertis ensemble et bien sur, ont passé du temps à échanger.
Ces échanges ont été un moment fort du séjour et des liens très forts se sont tissés entre les jeunes des deux pays.
A ce jour ils sont toujours en contact par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
Pour les encadrants qui ont organisé cette rencontre cela est une grande satisfaction de voir ces jeunes issus de mondes si différents, construire rapidement et naturellement des liens forts et vivre une expérience humaine inoubliable autour d’une action de solidarité internationale.
Au cours du chantier, les jeunes étaient encadrés par 3 professeurs du lycée de La Ravoire, du président de l'association eauSoleil et du professeur d’électrotechnique de l’ISTA.
Au cours de leur chantier, les jeunes ont été fortement secondés par les membres de l'association locale Azbdar Développement, en particulier pour les tâches de génie-civil.
Etant donné le succès de cette rencontre et les contacts établis, nous envisageons de renouveler ces échanges entre jeunes pour les actions des années à venir.
Par ailleurs, les jeunes femmes du groupe français ont eu la chance d’être prises en charge par les jeunes femmes du village.
Elles ont pu participer aux activités quotidiennes des femmes (soin aux animaux, préparation du pain) et participer à des réjouissances organisées pour elles (cérémonie du henné, musique, repas).
Cette expérience est unique car le monde des femmes est caché et n’est pas accessible facilement.
Calendrier des actions menées Juin 2018
première présentation du projet aux élèves et appel à candidature pour sélectionner les participants.
Septembre 2018 : sélection des candidats et début de la préparation du projet sur 2 axes qui seront traités tout au long de l’année à raison de 2 heures par semaine environ.
- Préparation technique du chantier en matière professionnelle
- Préparation culturelle en lettre/histoire
12 décembre 2018 ; participation au colloque international organisé par la DAREIC de Grenoble sur la solidarité internationale et l’éducation au développement durable.
21 décembre 2018 : Soirée couscous : Présentation du projet par les élèves et repas.
20 mars 2020 : préparation au départ avec l’association Pays de Savoie Solidaires.
Du 30 mars au 12 avril 2020 : Chantier pédagogique et découverte du sud marocain.
24 mai 2020 : Soirée Tajine : Restitution du projet par les élèves, repas.
28 mai 2020 : Exploitation et valorisation du projet avec l’association Pays de Savoie Solidaires
18 juin 2020 : Présentation du projet et intervention sur le thème de l’eau en école primaire