Résidence artistique dans notre lycée avec le collectif "L'ENDROIT".

Par CATHERINE BERGERON, publié le vendredi 15 février 2019 11:45 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2019 09:16
Signature mail-2019.jpg
Un chorégraphe et 4 danseurs en répétition en salle Orphée/Eurydice.

Philippe Vuillermet, chorégraphe (iXcompagnie), Stéphane Buisson (Compagnie Traffic) et Stéphanie Vuignier (Compagnie La Caravane de l'étrange) artistes associés à l'ENDROIT, lieu de fabrique artistique au coeur du CHS de Savoie, sont en résidence dans notre lycée qui leur a "prêté" un espace pour l'élaboration et la création de leur spectacle.

Après un premier temps de pratique artistique les 8 et 10 janvier 2019 avec les classes de Mme Perez (1SM et 1M) et les élèves de 3P.F.P de M.Duverney-Prêt puis un temps de médiation pendant lequel ils sont allés à la rencontre des élèves dans leurs divers ateliers pour présenter leur métier (chorégraphe, metteur en scène, comédien) et découvrir notre univers scolaire, ils ont posé leurs sacs, chargés de créativité, de musique et surtout de courage et de ténacité, en salle Orphée/Eurydice pour un troisième temps fort du 6 au 8 février  : celui de la création de leur futur spectacle.
A cette occasion, ils ont ouvert les portes de leurs répétitions aux élèves pour que ceux-ci découvrent comment un spectacle vivant se crée.
Ils ont donc pu les voir répéter encore et encore différents gestes et mouvements, en ajouter, en supprimer, ils les ont vus rire ou au contraire douter, bref, on a pu assister "au chantier" du spectacle qui sera joué à l'Espace Malraux en février 2020.
Les cinq artistes ont alors échangé avec les élèves et les ont associés à la création en leur demandant ce qu'ils aimaient ou pas, ce qui fonctionnait ou pas en tant que spectateurs. Certains élèves ont même été invités à partager un moment dansé avec eux !
( voir la vidéo réalisée par M.Termoz, prof de peinture, avec quelques volontaires de 1 PAR et 1 MOS )

Au mois de mars ( du 11 mars au 29 mars 2019), autre saison autre temps fort, Philippe, Stéphane et Stéphanie animeront 20h d'ateliers artistiques répartis sur 3 semaines avec avec différentes classes et professeurs.

C'est donc une collaboration culturelle riche en événements qui permet à deux mondes, celui du spectacle et celui de l'école, de se rapprocher, de se découvrir, et de s'enrichir mutuellement.
C'est grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes que ce projet a pu avoir lieu.