Visite chez INSTALLUX et SAINT GOBAIN

Par PIERRE BENATTAR, publié le dimanche 17 mars 2019 17:16 - Mis à jour le mardi 19 mars 2019 18:09
Photo de groupe devant l'usine INSTALLUX
Vendredi 8 mars 2019, les sections d’Aluminium Verre et d’assistant en Architecture sont de sortie

INSTALLUX

Les élèves et l’équipe d’encadrement ont eu la chance de pouvoir visiter le Centre INSTALLUX à SAINT-BONNET-DE-MURE.

Ils ont été reçu par M. Luc Lamotte pour une visite complète et très enrichissante de l’intégralité du site.

Ils ont pu ensuite découvrir des produits innovants dans le magnifique showroom d’Installux.
Le centre a mis à disposition une salle pour la restauration.

Après le repas, un court mais riche échange a eu lieu avec M. Christophe Canty (Directeur Général) et M. Christian Canty (Président du conseil d’administration) sur l’avenir de la profession.

EUROFLOAT-SAINT GOBAIN

Le groupe équipé pour la visiteL’après midi, le groupe a poursuivi en direction du sud pour visiter l’usine EUROFLOAT-SAINT GOBAIN, l’unique usine de fabrication de verre destinée aux bâtiments de France.

Une présentation de la société et plus particulièrement de l’usine a été réalisée au groupe.
Ensuite un briefing sur la sécurité et la distribution des EPI a donné le coup d’envoi pour l'impressionnant visite.

L'intérieur de l’usine est impressionnant, un four de plusieurs milliers de mètres cube fait régner une température à plus de 50°. Le début de la chaîne de production commence par l'approvisionnement des matières premières dans le four qui va les chauffer pendant 30 mn à 1650 °, afin de les transformer en un ruban de verre. Celui-ci va être coulé sur un bain d'étain afin de devenir une longue plaque de verre. Un ingénieux procédé de contrôle permet d’éliminer les parties comportant des imperfections, puis le verre est conditionné en plaque de 3 m x 6 m.

L’usine réalise également des traitements solaires et thermiques sur le verre ainsi que des vitrages feuilletés.

Le groupe est ensuite rentré au lycée après cette belle journée enrichissante.

Le lycée du Nivolet, les professeurs et surtout les élèves remercient Installux et Saint Gobain