3e PMET-Prépa-métiers Parcours -Découverte

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le samedi 19 septembre 2020 11:03 - Mis à jour le mardi 5 octobre 2021 18:33
IMG_20200909_102407-2.jpg
Découverte de la ville de Chambéry et des organismes d'informations pour les jeunes

Les mercredis matin 9 et 16 septembre 2020, les 3e PMET-Prépa métiers accompagnés de leurs professeurs ont participé à un parcours découverte de la ville de Chambéry et des organismes d'informations pour les jeunes. Départ du lycée des métiers en bus pour le centre ville, une première étape à l'hôtel de Cordon, centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine visite guidée présentant l'évolution de la construction de la ville,  les matériaux et les techniques utilisés. Nous avons poursuivis notre parcours en ville rue st Réal, place métropole, les différents passages dans le centre historique qui nous ont amenés place St Léger, et enfin à travers des ruelles place du château des Ducs de Savoie.

Une seconde étape a mené les élèves en petits groupes au Õ79, Savoie information jeunesse et espace de Coworking Place de la gare à Chambéry où l'on trouve des informations sur différents domaines : l'aide à la recherche de jobs d’été ou jobs étudiants, la découverte de métiers, l’aide à la recherche d’un logement, la mobilité internationale , l’éducation aux médias numériques.

Enfin dernière étape, la visite au centre de planification et d'éducation familiale, lieu proposant des informations et consultations en lien avec la sexualité, la contraception, la grossesse, la puberté, ainsi que des dépistages et des entretiens gratuits.

Ces deux demi journées ont permis aussi de se découvrir et de créer du lien entre les jeunes collégiens-lycéens.