Installateur Thermique

Publié le vendredi 26 janvier 2018 11:18 - Mis à jour le mardi 5 octobre 2021 15:46

Entrée en 1ère Année C.A.P

Langue vivante Anglais, pas de 2ème langue
A partir de la fin de 3ème générale, ou spécifiques
Procédure AFFELNET dans le collège d’origine ou l’établissement d’origine (public ou privé)

1. Décision d’orientation du conseil de classe de 3ème ( 2ème et 3ème trimestre)
  2. Choix de spécialité par les familles et le jeune
    Choix de l’établissement de formation par les familles et le jeune – saisie par le college des vœux dans AFFELNET
  3. Classement informatisé des candidatures par l’équipe pédagogique du collège à partir de :
    • 10 moyennes annuelles des matières de 3ème (note/20- Total=200 points)
    • 04 compétences évaluées (de 5 points à 20 points par compétence)
      • Projet Orientation,
      • Connaissances et compétences,
      • Motivation,
      • Participation et respect des règles
      • Avis du projet d’orientation (0 point à 100 points)
        Sans opposition 0 , Plutôt favorable 25 , Favorable 75 , Très favorable 100
        Total maxi =380 points
  4. Fin juin, transmission aux établissements d’accueil et d’origine des listes principales et listes supplémentaires par spécialité – Information des affectations par le collège d’origine
    Le Lycée Le Nivolet informe par courrier les familles, des résultats d’affectation, et de l’inscription au lycée
    INSCRIPTIONS début juillet, présence obligatoire
  5. En fonction des désistements, des listes principales le lycée Le Nivolet sollicite les familles des candidatures sur listes supplémentaires pour l’inscription à partir du début juillet.

LES MOYENS DE LA RÉUSSITE

• Effectif limité à 12 élèves.
  • Equipement hydraulique (réseaux), thermiques (brûleurs, chaudières) ,électriques (installations et câblage).
  • Bancs de façonnage.
  • 14 semaines de formation en entreprise.
  • Durée: 2 ans
  • Entrée en formation: Après la 3ème.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Cette formation doit amener l ’élève à un niveau de qualification lui permettant de monter des installations, de les mettre en service, puis de les maintenir et les rénover.

QUALITÉS REQUISES

• Le candidat à cette formation devra posséder des capacités d ’analyse de situations, et être capable de travailler en équipe avec le respect des règles d ’hygiène et sécurité.

CONTENU DE LA FORMATION

• La formation met en étroite relation les divers enseignements classiques (sciences, technologie, linguistique) et le travail pratique en atelier.
  • L ’élève appliquera son savoir par la lecture de plans ou notices, l ’expérimentation sur appareillages thermiques ou électriques, et la mise en œuvre professionnelle par la réparation et la manutention d ’installations professionnelles.
  • 14 semaines sont réservées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l ’élève de se familiariser avec le milieu professionnel.

Et après...

• Le titulaire du C.A.P Installateur Thermique pourra exercer ses activités au niveau d ’ouvrier qualifié dans des entreprises du secteur thermique et énergétique
  • Il pourra également poursuivre ses études en brevet Professionnel Monteur en Installation de Génie Climatique ou pour les très bons dossiers en Bac. Pro. Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques au L.P. du Nivolet, qui prépare à ce diplôme avec une formation en alternance.