_Formations - 3e

Formations - 3e Prépa-Métiers

Publié le lundi 29 janvier 2018 02:27 - Mis à jour le dimanche 17 décembre 2023 19:10

Entrée en 3e

• Candidature à effectuer dans le collège en fin de 4e
  • Classement des candidatures et affectation par une commission départementale selon des critères définis, la motivation étant essentielle
  • Affectation prononcée par le directeur académique de Savoie à la suite du travail de sélection effectué par les commissions de recrutement
  • Inscription  début juillet

LES MOYENS DE LA RÉUSSITE

• S'appuyer sur un dialogue avec les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives.
    Cet accompagnement permet de mieux personnaliser les parcours des élèves et de valoriser toutes les formations y compris l’apprentissage.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• construire son projet d'orientation vers la voie professionnelle par la voie scolaire ou par l'apprentissage.
  • Réussir son Diplôme National du Brevet (D.N.B) voie professionnelle
    • Évaluation par compétences du socle commun représente en contrôle continu 400 points
    • Épreuves ponctuelles représentent 400 points
      • Français, Mathématiques (200 points)
      • Histoire Géographie, Sciences (100 points)
      • Épreuve orale (100 points)
        • soit sur le parcours avenir
        • soit sur le parcours santé
        • soit sur un des 2 Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I)

QUALITÉS REQUISES

• Désireux de découvrir le monde professionnel,
  • Curieux,
  • volontaire,
  • travailleur,
  • motivé.

CONTENU DE LA FORMATION

• Durée de la formation :
    1 an dont 1 à 4 semaines de stage

• Organisation pédagogique :
    La formation en 3e Prépa-Métiers :
    • Enseignement Général :
      Français, Histoire Géographie, Physique/chimie, Mathématiques, Technologie, Sciences et Vie de la Terre, Arts Plastiques, Education Physique et Sportive.
    • Découverte professionnelle dans le cadre du parcours avenir :
      • Stage d’une semaine obligatoire pour tous les élèves :
        à l’issue un rapport de stage est demandé et une soutenance (pour la préparation à l’épreuve orale du D.N.B)
      • Stage d’une journée par semaine en fonction du projet professionnel de l’élève (au cours du 2e et 3trimestre)
      • Visite d’entreprises / rencontre avec des professionnels
      • Réalisation de fiches métiers
      • Test individuel de personnalité/d’orientation pour apprendre à mieux se connaître et à aider l’élève à s’orienter.
    • Interventions dans le cadre du parcours santé :
      Éducation à la sexualité et service sanitaire sur le thème de l’hygiène de vie
      (addiction aux écrans, sommeil, activité physique, alimentation)
    • Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I) travaillés dans différentes matières cette année :
      "Apprendre tout en jouant" et "Prendre soin de notre planète"
  • En fin d’année les élèves de 3e Prépa-Métiers sont présentés au Brevet des collèges voie professionnelle

Et après...

• Orientation en C.A.P ou Baccalauréat Professionnel (selon le niveau de l’élève) par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage.

EN COMPLÉMENT