Artisanat et métiers d'art option ébénisterie

Publié le vendredi 26 janvier 2018 12:11 - Mis à jour le mardi 5 octobre 2021 17:34

Entrée en 1ère année

Recrutement à partir de la fin de Terminale C.A.P d’élèves titulaires d’un C.A.P dans le domaine du bois (Ébéniste, menuisier fabricant, constructeur bois, ...) ou d’élèves titulaires d’un B.E.P (Menuisier Agenceur ou des métiers du Bois, ...)
Langue vivante Anglais, 2ème langue vivante facultative (Italien Espagnol)
Procédure AFFELNET PREMIERE dans l’établissement d’origine (public ou privé)

1. Décision d’orientation du conseil de classe ( 2ème et 3ème trimestre)
  2. Choix de spécialité par les familles et le jeune
    Choix de l’établissement de formation par les familles et le jeune - saisie des vœux dans AFFELNET 1ere
  3. Classement informatisé des candidatures par l’équipe pédagogique du lycée d’origine à partir de :
    • Une moyenne annuelle des matières de la dernière année fréquentée
    • Lettre de motivation et dossier de candidature
    • Avis du projet d’orientation
  4. Avis du chef d’établissement d’accueil sur la candidature en 1ère année Brevet des Métiers d’Arts option Ébéniste
  5. Fin juin, transmission aux établissements d’accueil et d’origine des listes principales et listes supplémentaires d’accueil en 1ère année des métiers d’art option ébéniste.

Le Lycée Le Nivolet informe les familles des résultats de l’affectation et transmet le dossier pour l’inscription.
INSCRIPTIONS début juillet, présence obligatoire

LES MOYENS DE LA RÉUSSITE

• Effectif limité à 12 élèves
  • Labo de métrologie et d'études hygroscopiques
  • Machines à commandes numériques
  • Matériels informatiques
  • 12 semaines en milieu professionnel
  • Durée: 2ans
  • Accès: après un C.A.P Ébéniste

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Le titulaire du brevet est un technicien hautement qualifié qui fabrique, restaure des meubles.
  • Le brevet des métiers d'art est un diplôme national qui vise à promouvoir l'innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles.

QUALITÉS REQUISES

• Le candidat à cette formation devra posséder de bonnes facultés de création artistique et d'adaptation aux différents problèmes techniques rencontrés.

CONTENU DE LA FORMATION

• en sciences et techniques industrielles, les élèves apprennent à connaître les différents bois, les techniques de fabrication (manuelles et automatiques) , les techniques de montage, d'assemblage, de finition.
  • La gestion des commandes et de fabrication, la maintenance et la sécurité sont intégrées au programme.
  • La formation d'art appliqué (recherche artistique, montage d'un dossier technique, fabrication) permet de perfectionner la maîtrise du savoir-faire.
  • La formation en milieu professionnel tient une place importante puisque la durée de stage en entreprise est de 12 semaines sur les 2 ans de la formation.

Et après...