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Internat de la réussite

PRÉSENTATION DU PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DE L'INTERNAT DE LA RÉUSSITE

Par admin nivolet, publié le lundi 14 mai 2018 12:23 - Mis à jour le lundi 14 mai 2018 12:43

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES ...

1 - Taille et typologie de l’internat (locaux, accès, ouverture, ...)

  • Internat d’une capacité de 198 places, dont les locaux se situent dans un ancien cloître :
    • deux étages d’internat qui comportent 8 secteurs différents de dortoirs de surveillance,
    • un accès handicapé et 3 accès classiques.
    • Un accès cour et gymnase délimité pour permettre d’assurer la sécurité des élèves.

2 - Caractéristiques générales des élèves accueillis.e.s

  • Un public hétérogène d’environnement lointain (Savoie Haute Savoie, Isère, Ardèche, Drôme Ain) en rapport avec l’accès aux spécificités des formations
  • Un public majoritairement masculin lié à la spécificité des formations : lycée métiers du bâtiment
  • hétérogénéité du public pour répartition des secteurs d’internat : ne pas favoriser des secteurs d’internat « élitistes », faciliter la surveillance de l’équipe avec des secteurs similaires, favoriser ainsi l’égalité entre les familles et enfin favoriser la cohésion entre classe d’âge et secteurs professionnels constitutifs de notre lycée.

3 - Répartition garçons – filles

  • Environ 25% de filles pour 75% de garçons
  • 1 secteur et demi est attribué aux filles internes et 6 secteurs et demi aux garçons.
  • Une attention particulière est portée aux filles afin qu’elles se sentent le mieux possible dans un ce monde professionnel masculin.

4 - Ressources mises à disposition de l’internat

  • La rénovation des câblages informatiques permettra l’accès des élèves dans leur chambre au réseau pédagogique et internet (reste une réflexion sera à mener pour mettre en oeuvre ces nouveaux moyens de communication mis à disposition des élèves internes)
  • accès au gymnase quotidien
  • création d’une cafétéria des élèves avec baby foot (gestion responsable et autonome)
  • accès à une salle de foyer (gestion responsable et autonome)

5 - Implication des personnels de l’établissement

  • par une C.P.E : conceptualisation, rédaction et mise en oeuvre du projet d’internat
  • une réactualisation discutée en conseil pédagogique
  • un partenariat établi dans le cadre du projet initial mis en place avec les équipes pédagogiques en relation avec les résultats scolaires des internes
  • un projet de bibliothèque autogéré par les élèves avec la professeur documentaliste et une C.P.E
  • des temps d’animation : Sportives (basket, Football, zumba), ludiques (laser Game, patinoire), créatives (couture, tricot, maquillage), détente (écoute, relaxation/sophrologie) portés par les A.E.D

6 - Partenariats extérieurs

  • Chambéry Métropole (patinoire de Chambéry)
  • Laser Game Evolution

7 - Mutualisation de l’internat avec d’autres établissements

  • Déjà réalisé par l’accueil des internes du lycée de la Cardinière (lors de leurs difficultés sanitaires en juin 2014)

8 - Personnes clairement identifiées comme référents de l’internat

  • Chef d’Etablissement
  • C.P.E

9 - Modalités d’évaluation de l’action pédagogique et éducative au sein de l’internat

  • Conceptualisation, Rédaction et Mise en oeuvre du projet d’internat, réactualisation par le conseil pédagogique et d’administration

 

FONCTIONNEMENT…

1 - Gestion du temps des élèves
(indications particulières, entrées / sorties)

  • Possibilités d’autorisation de sorties de l’internat régulières (activités sportives, culturelles ...) avec repas retardé réservé par l’élève lui-même (autonomie), organisation responsable de la rentrée dans l’établissement
  • études surveillées obligatoires pour tous les entrants
  • études surveillées obligatoires pour les anciens selon avis du conseil de classe
  • activités chaque soir : sportives, foyer cafétéria, …

2 - Droits et devoirs de l’élève interne
(règles spécifiques, démarches contractuelles, contraintes et possibles, ...)

  • Axe prioritaire : le respect de chacun passe par le strict respect des règles de vie en communauté
  • Intégration des codes sociaux, sur la liberté individuelle et la vie de groupe
  • Respect du cadre pour le mieux vivre ensemble

3 - Prise en compte de la santé des élèves

  • Partenariat et solide avec l’infirmière scolaire pour la prise en charge de la santé de tous élèves et plus particulièrement des internes sur la semaine

4 - Dispositifs particuliers d’accompagnement scolaire des élèves
(tutorat, soutien, aide au travail personnel, ...)

  • Etude du soir obligatoire pour les entrants
  • Soutien scolaire entre pairs, entre élève et A.E.D
  • Aide à l’organisation personnelle à l’internat (ne pas autoriser les déplacements incessants pour obliger à l’organisation)
  • Travail personnel obligatoire en étude (ou lecture obligatoire)

5 - Modes d’accès aux nouvelles technologies et au numérique

  • Rénovation du câblage numérique
  • Une réflexion reste à mener sur l’utilisation des usages numériques

6 - Programme d’actions dans le champ culturel

  • Sortie cinéma, théâtre

7 - Programme d’actions dans le champ sportif

  • Accès Gymnase quotidien
  • Souhait de développer une activité musculation

8 - Programme d’actions

  • Intervention des professeurs et d’associations pour dans le champ de l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la solidarité présentation de carnets de voyages de pays étrangers
  • Sensibilisation cette année pour le tremblement de terre au Népal

9 - Evénements spécifiques liés à l’internat ou aux élèves internes

  • Deux soirées d’internat devenues maintenant un rituel, avec la participation active et conviviale d’une quinzaine de professeurs

 

PLACE DE L’ÉLÈVE ET DE SA FAMILLE …

1 - Participation des élèves à la vie collective

  • Une participation active des internes dans les instances, le lycée étant leur lieu de vie
  • Des réunions régulières formelles et informelles pour organiser des nouvelles activités

2 - Partenariat avec les familles
(information, communication, rencontre)

  • Une réunion avec toutes les familles internes le 1er jour de la rentrée (accompagnement et visite des locaux, écoute et réponse aux questions des familles)
  • Une deuxième rencontre avant les vacances de Toussaint
  • Les réunions parents/professeurs
  • Des entretiens bilans en cas de besoin

3 - Dispositifs d’accompagnement et de suivi dans la vie quotidienne

  • Un cadre clair de fonctionnement de l’internat est expliqué à tous (parents et élèves)
  • La responsabilisation des plus anciens dans une démarche d’exemple de respect
  • Un projet de formaliser ce tutorat informel
  • Adapter le fonctionnement de l’internat aux besoins spécifiques (santé, sportif, familial ou autre)

4 - Possibilités / dispositifs d’aide à la prise en charge financière des frais d’internat

  • Une attention particulière est portée sur la question financière par les services de l’intendance et le service social
  • Développement d’un partenariat avec la fondation du B.T.P
  • Présentation d’un élève internet au prix de l’éducation