Développement et Réalisation Bois (D.R.B)

Par admin nivolet, publié le jeudi 13 janvier 2022 14:21 - Mis à jour le jeudi 15 février 2024 09:00

​ https://sites.google.com/view/lpnivolet-btsdrb-apprentis/accueil [Cliquer et glisser pour déplacer]

Entrée en section apprentissage 1ère année

• Pour les élèves scolarisés procédure obligatoire informatisée Parcoursup dans l’établissement d’origine
  • Pour les candidats non scolarisés moins de 26 ans retrait d’un dossier au Lycée des métiers LE NIVOLET: ICI
  • Pour les candidats non scolarisés et plus de 26 ans candidature à présenter au GRETA Savoie à BASSENS
  • Dépôt du dossier dans le lycée des métiers LE NIVOLET avant mai
  • Entretien d’évaluation fin mai

LES MOYENS DE LA RÉUSSITE

• Effectif limité à 12 apprentis étudiants.
  • Salle de cours équipée de poste informatique équipée de logiciels spécifiques à la profession.
  • 20 semaines de formation au lycée en alternance de 2 à 3 semaines en entreprise.
  • Plateau technique adapté et équipé

OBJECTIFS DE LA FORMATION

•  Dans le cadre du développement d'activités industrielles, le technicien supérieur issu de cette spécialité mène des recherches appliquées à la définition et à l'amélioration de produits, de processus ou de procédés dans tous les domaines de transformation du bois : scierie, menuiserie industrielle, ossatures et ouvrages en bois, panneaux, parquets et ameublement.

• A propos de l'option : L'option développement et industrialisation forme des techniciens aptes à réaliser, dans le cadre d'un projet de développement, les recherches appliquées à l'amélioration de produits, de processus ou de procédés existants, ou à la définition de nouveaux produits.

QUALITÉS REQUISES

• S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en bois et dérivés du bois.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

CONTENU DE LA FORMATION

•  En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements scientifiques ou professionnels.
  •  Les sciences physiques appliquées : propriétés du matériau bois, techniques de traitements du bois, mécanique et transformations du bois (résistance du bois, approche énergétique), isolation thermique et acoustique grâce au bois.
  • Le développement de produits : l'élève apprend à argumenter des solutions techniques constructives, à choisir le matériau et le procédé (coupe, façonnage, collage etc.). Il apprend l'utilisation de la CAO et de la FAO (maquette numérique), ainsi que les phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris. L'industrialisation de produits : coûts de productions, organisation de l'unité de production industrielle... L'élève saura planifier les opérations de maintenance, manager son équipe, mais aussi contrôler la qualité de fabrication (contrôles).
  • La réalisation de produits : dans le cadre d'un projet, l'élève doit préparer l'industrialisation et réaliser la fabrication de produits bois (meubles, mobilier d'agencements…).

Et après...

Poursuites d’études

•  Licence professionnelle dans le domaine du bois ou en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur)
  • École d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire