Serrurier métallier

Publié le vendredi 26 janvier 2018 11:19 - Mis à jour le mardi 5 octobre 2021 17:18

Entrée en 1ère Année C.A.P

Langue vivante Anglais, pas de 2ème langue
A partir de la fin de 3ème générale, ou spécifiques
Procédure AFFELNET dans le collège d’origine ou l’établissement d’origine (public ou privé)

1. Décision d’orientation du conseil de classe de 3ème ( 2ème et 3ème trimestre)
  2. Choix de spécialité par les familles et le jeune
    Choix de l’établissement de formation par les familles et le jeune – saisie par le college des vœux dans AFFELNET
  3. Classement informatisé des candidatures par l’équipe pédagogique du collège à partir de :
    • 10 moyennes annuelles des matières de 3ème (note/20- Total=200 points)
    • 04 compétences évaluées (de 5 points à 20 points par compétence)
      • Projet Orientation,
      • Connaissances et compétences,
      • Motivation,
      • Participation et respect des règles
      • Avis du projet d’orientation (0 point à 100 points)
        Sans opposition 0 , Plutôt favorable 25 , Favorable 75 , Très favorable 100
        Total maxi =380 points
  4. Fin juin, transmission aux établissements d’accueil et d’origine des listes principales et listes supplémentaires par spécialité – Information des affectations par le collège d’origine
    Le Lycée Le Nivolet informe par courrier les familles, des résultats d’affectation, et de l’inscription au lycée
    INSCRIPTIONS début juillet, présence obligatoire
  5. En fonction des désistements, des listes principales le lycée Le Nivolet sollicite les familles des candidatures sur listes supplémentaires pour l’inscription à partir du début juillet.

LES MOYENS DE LA RÉUSSITE

• Effectif limité à 12 élèves.
  • Atelier de 300m²
  • Machines traditionnelles et à commandes numériques
  • 12 semaines de formation en entreprise.
  • Durée: 2 ans
  • Accès: Après la 3ème

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Le rôle essentiel du titulaire du CAP sera de mettre en œuvre et d’utiliser les moyens à sa disposition pour réaliser et poser seul ou en équipe les fabrications qui lui sont confiées.

QUALITÉS REQUISES

• La volonté d ’organisation et de sérieux dans la mise en œuvre du travail qui lui sera demandé, seront des atouts nécessaires au candidat à cette formation pour atteindre les compétences professionnelles voulues

CONTENU DE LA FORMATION

• L ’enseignement comprend l ’organisation, l ’étude des différents processus de fabrication et d ’usinage, le contrôlede la qualité, la manutention.
  • 14 semaines sont réservées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l ’élève de se familiariser avec le milieu professionnel.

Et après...

• Plusieurs Bac Pro s ’ouvrent au titulaire du CAP: Bac Pro Structures métalliques, Bac Pro Ouvrages du Bâtiment: Aluminium, Verre et Matériaux de Synthèse.
  • Ce CAP permet également d ’entrer dans la vie active en tant qu’ouvrier qualifié dans une entreprise de serrurerie, constructions métalliques, agencement, ferronnerie.