Partenariat avec l’I.E.S à Carthagène & le projet Handival

Projet Handival / Erasmus Séjour à Carthagène

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le jeudi 24 mars 2022 06:47 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2022 06:47
Image1.jpg
Du 10 au 16 octobre 2021, 10 élèves de différentes sections ont participé au séjour à Carthagène pour contribuer à l'avancée du projet Handival en partenariat avec l'établissement IES Politécnico Cartagena de la région de Murcia.

Les élèves du groupe HandiVal se déplacent à Carthagène, en Espagne

Le projet HandiVal, financé par Erasmus+, est un projet international qui permet à des élèves motivés du lycée des métiers Le Nivolet de réaliser une cuisine pour des personnes à mobilité réduite. En partenariat avec deux associations locales (l’APF France Handicap de Chambéry et l’ASH de Saint Alban Leysse) avec l’entreprise AMR Concept spécialisée dans la conception de mobiliers adaptés et le lycée Polytechnique de Carthagène en Espagne, ils ont conçu une cuisine innovante. Celle-ci a la particularité de s’adapter à la morphologie particulière des personnes évoluant en fauteuil. Cette cuisine doit être prochainement exposée au lycée avant d’être installée dans les locaux de l’APF France Handicap en juin 2022.

Le lycée Le Nivolet a en charge la fabrication des meubles et celui de Carthagène les motorise pour les rendre accessibles. Un meuble haut doit descendre et sa porte s’ouvre automatiquement. L’évier qui répond aux normes PMR (personne à mobilité réduite) se déplace en hauteur. Un autre meuble a une ouverture prévue par un rideau motorisé en aluminium. Tous ces mouvements sont commandés par une application sur tablette et si besoin par téléphone.

La semaine dernière, le groupe HandiVal du lycée Le Nivolet est allé à Carthagène avec les meubles à équiper de moteurs. Cela nous a permis de rencontrer une nouvelle fois nos partenaires espagnols, de travailler ensemble à l’assemblage de nos réalisations. Ce déplacement était aussi l’occasion de découvrir la région de Carthagène et la ville de Barcelone où nous avons fait escale.

Les partenaires espagnols doivent nous rendre visite début Janvier. Nous allons concentrer nos efforts pour les accueillir aussi bien que nous l’avons été.

Ce projet Erasmus+ permet aux élèves du lycée d’être sensibilisés à l’inclusion des personnes à mobilité réduite dans l’espace public et privé, de communiquer en espagnol et de développer leurs compétences professionnelles. L’équipe de professeurs qui encadre le projet HandiVal est très fière de contribuer à aider ces élèves à devenir acteurs et citoyens européens.