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Projet "Albertville 1992-2030, les jeux en question" Article n°1

Par OLIVIER BAYLE, publié le mardi 24 septembre 2024 15:24 - Mis à jour le mardi 24 septembre 2024 15:24
Chorégraphe et musicien donnent un cours de danse moderne.
Pour lancer le projet sur les Jeux olympiques à Albertville, les élèves de TB3AA ont assisté à une représentation chorégraphique mettant en scène le quotidien d'un berger de l'Arc alpin.

Dans le cadre des « Enfants du patrimoine » initié par le CAUE de Savoie, les élèves de terminales Bac pro Technicien du bâtiment Assistant en architecture du lycée Le Nivolet ont assisté vendredi 20 septembre à la générale de « Wilfried », une pièce chorégraphique et musicale de la Compagnie Phie dans un lieu inhabituel : le cloître du Musée savoisien. Les artistes ont évoqué la vie des bergers de l’Arc alpin en mêlant les gestes du quotidien aux traditions musicales et chantées. Cette approche contemporaine d’une vie montagnarde sublimée a été une surprise pour les élèves. A suivi un échange avec la troupe pour expliquer le rythme musical de la chorégraphie et le choix d’un décor minimaliste. Puis la rencontre s’est terminée par une expérimentation gestuelle guidée par la mélodie d’un accordéon. C’était une belle ouverture pour notre projet « Albertville 1992-2030, les jeux en question », projet en partenariat avec le CAUE et avec le soutien du Fonds Vittorio Luzzati de la Fondation UGA.

Enseignants accompagnants : Olivier Santos, lettres, histoire, géographie, EMC et Olivier Bayle, arts appliqués, culture artistique, chef du projet.