Projets scolaires

Action Région AURA, La 17e Biennale d'Art contemporain de Lyon / Les voix des fleuves aux Grandes Locos

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le jeudi 3 octobre 2024 10:03 - Mis à jour le jeudi 3 octobre 2024 18:04
Les lycéens 1re Bac Technicien Géomètre et les 1re Métiers d'art Ebéniste se sont rendus le mercredi 2 octobre 2024 à la Biennale d'Art Contemporain aux Grandes Locos à Lyon pour une visite guidée et un atelier d'expression plastique.

Projet Région Auvergne-Rhône-Alpes : Sicorra 2024 Participation à un événement culturel régional /la 17e Biennale d’Art Contemporain de Lyon, projet de sensibilisation artistique.

La Biennale d’art contemporain de Lyon cette année a investi les Grandes Locos, c'est l'un des principaux sites de la Biennale. Cet immense espace industriel fut dédié à l'entretien et à la réparation des flottes de trains de fret qui parcouraient la France. Aujourd'hui en cours de transformation, il est le lieu d'accueil de cette exposition et il permet aux artistes de rentrer en résonnance avec le thème Les voix des fleuves.

Les relations humaines sont envisagés dans cette exposition. Des artistes d'horizons multiples, à différents moments de leur carrière, sont invités à proposer leur interprétation et leur vision des relations ; les cours d'eau irriguent, colportent, transportent, et génèrent des rencontres, images symbole de l'hospitalité.

Les lycéens1ère Bac Technicien Géomètre et les 1ère Métiers d'art Ebéniste ont été intéressés par le lieu, patrimoine industriel en réhabilitation mais aussi par l'exposition et les artistes qui ont utilisé l'espace pour créer des œuvres in situ.

L'objectif était aussi d'approcher l'exposition par « le faire », associer son imaginaire et son savoir-faire lors de l’atelier plastique.

La visite découverte de la biennale d'art contemporain sous la forme d’une visite guidée et l'atelier a permis d 'impliquer les lycéens dans une démarche de production directement en lien avec l'exposition /  Ecrire des  mots en réponses à ce qui nous révolte avec des matières textiles pour créer une sorte de bannière, étendard.

Une présentation de la bannière va clore cette journée au lycée avec la présentation par les élèves de leurs travaux plastiques et comme ambassadeurs de cette journée, ils doivent être capable de restituer à leur retour auprès de leur camarade des impressions écrites et vues photographiques d'au moins deux œuvres. Ils doivent expliquer aux autres jeunes ce qu'est la biennale d'art contemporain, le thème et donner des exemples au travers d'images expliquant le travail d'artistes qui les ont touchés.
Il est important pour nous d'apporter à nos élèves de Lycée professionnel une ouverture vers l'art contemporain.