BMA EBENISTERIE - Projet de réalisation 2024

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le mardi 18 juin 2024 08:32 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 07:31
PROJETS BMA 2024 (2).png
Fin de cursus pour la promo 2024 "Brevet des Métiers d'Art" option "Ebénisterie" au lycée des Métiers le Nivolet à la Ravoire

Les élèves de Terminale BMA ont présenté leur projet de réalisation vendredi 14 juin 2024 devant un jury composé de professionnels et de deux enseignants l’un en ébénisterie et l’autre en arts appliqués. Il s’agit de la présentation d’un dossier et d’un ouvrage associant les Arts Appliqués et le champ professionnel. Chaque élève de Terminale BMA avait pour problématique : Comment produire un Banc contemporain en s’inspirant du style Art Nouveau ?

Après avoir étudié et analysé le style Art Nouveau, le contexte historique et artistique, ils ont réalisé de nombreux relevés, croquis afin de les réinvestir dans des pistes de recherches. Chaque dossier présente le parcours et l’élaboration d’un projet de réalisation de banc contemporain rappelant l’Art Nouveau, des croquis jusqu’au dossier technique, des maquettes à l’ouvrage final.

D’un thème commun, chaque élève a su créer sa propre réalisation avec des techniques différentes selon leur sensibilité : Sculpture, incrustation, peinture, meuble simple ou complexe ; les bancs sont originaux, répondent aux thèmes et sont de grandes qualités techniques et esthétiques.

En cette fin d'année les bancs, prototypes sont présentées dans le hall d’accueil du lycée des métiers Le Nivolet.

Qu’ils poursuivent leurs études, qu’ils soient salariés ou qu’ils créent leur entreprise, nous souhaitons à chacun tous nos vœux de réussite.

Informations / Le Brevet des Métiers d’Art en Ebénisterie au lycée des Métiers Le Nivolet à La Ravoire se prépare en initiale, en 4 ans (sortie de 3ème, CAP et BMA Ebénisterie) ou 3 ans après un niveau 4 (Bac) selon le profil des élèves.                                            « Le titulaire du BMA ébéniste est un technicien d'art intervenant dans la fabrication de meubles ou de mobilier d'agencement : meubles de style, contemporains, marquetés, avec intégration de matériaux innovants, meubles d'art ». Onisep