Journée de cohésion dans la vallée de la Maurienne des apprentis en BTS MGTMN
Les apprentis de 1ère et 2ème année du BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique du lycée des métiers le Nivolet à La Ravoire ont passé une journée dans la vallée de la Maurienne.
Une journée de cohésion ensoleillée pour nos 26 apprentis géomètres accompagnés de leurs enseignants.
La matinée a été consacrée à la découverte de l'ampleur du chantier du Tunnel Euroalpin Lyon Turin.
Après un arrêt à l'usine de préfabrication et de stockage des voussoirs du tunnel, le groupe a rejoint Quentin Pernon, ingénieur géomètre de la société SINTEGRA. Il copilote le groupement d’entreprises topo responsable du contrôle topographique maîtrise d’ouvrage sur les chantiers TELT Lyon Turin.
Cet ancien élève du NIVOLET a partagé son expérience professionnelle et a offert aux apprentis géomètres un exposé riche sur :
- l'ampleur des travaux en cours et à venir sur ce chantier ferroviaire ;
- les enjeux du métier de géomètre au cœur d'une infrastructure d'envergure européenne ;
- les problématiques techniques et de précision.
Un échange passionnant qui a permis à nos futurs professionnels de parfaire leurs connaissances techniques et de visualiser concrètement les métiers du géomètre sur un tel projet.
Après un repas partagé convivial dans le Vallon de l'Orgère, l'après-midi a été consacrée à des ateliers pratiques sous un beau soleil :
- atelier de maniement de cordes avec M. Maciaszczyk;
- atelier géoréférencement avec Mme Gascoin et Mme Ramirez ;
- atelier de relevés par Drones avec M. Picard.
Un grand merci à Quentin Pernon pour sa disponibilité, aux enseignants pour l'organisation de cette belle journée et aux apprentis pour leur entrain et leur bonne humeur.