En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets scolaires

LYON - Musée des CONFLUENCES et Musée de l’IMPRIMERIE

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le jeudi 16 mai 2019 10:42 - Mis à jour le jeudi 16 mai 2019 18:14
image1 - Copie.jpeg
Journée du 30 janvier 2019

Musée des CONFLUENCES

  • Ouverture culturelle en lien avec le projet pédagogique : Les Ressources naturelles/Portugal.
  • Cette journée s’inscrit dans une volonté d’établissement d’ouvrir les élèves à la culture et à des activités vers lesquelles ils n’iraient pas forcement d’eux-mêmes. C’est également une sensibilisation aux arts visuels et aux arts appliqués,  opportunité de se cultiver autrement, de découvrir des œuvres classiques  et  d’autres contemporaines.
  • Nous effectuerons  Mercredi 30 Janvier 2019 une journée culturelle à Lyon au cours de laquelle nous visiterons au Musée des confluences  l’exposition, « Hugo Pratt, lignes d’horizons », BD Corto Maltèse avec guide, puis le musée de l’imprimerie avec un atelier typographie toujours en lien avec notre projet pédagogique et nous assisterons en soirée19H30 à la Maison de la Danse au spectacle « Cao sem Plumas» de Deborah Colker.(Brésil des danseurs /Personnages qui tentent de survivre dans un environnement violenté.)

La scénographie de l’exposition est extraordinaire,  Hugo Pratt est un dessinateur de BD  tout aussi exceptionnel.

 

Qui est Hugo Pratt ? Son œuvre, ses influences artistiques ?

Hugo Eugenio Pratt, né en Italie en 1927 et mort en Suisse en 1995, est un auteur de bande dessinée italien. Son œuvre la plus connue est Corto Maltese (1967-1991), qui a largement dépassé le champ de la bande dessinée. De l'œuvre de Pratt on peut retenir quelques mots-clés, indissociables de sa vie : voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie. Le terme « dessin intelligent » est souvent employé pour décrire l’ensemble de son œuvre. Son sens des contrastes entre le noir et le blanc et ses talents de conteur ont fait de lui un des plus grands maîtres du « neuvième art».

Aventurier moderne, il a traversé les époques en dilettante ; ici touriste, ailleurs impliqué, sans doute jamais vraiment engagé. Il pourrait être l'un des multiples personnages de son œuvre, car il a mené une vie presque aussi mouvementée et cosmopolite que celle de son héros emblématique, Corto Maltese.

La scénographie immersive des planches de BD au regard d’objets de  collections ethnographiques

Découvertes de collections qui prennent vie dans le récit de l’auteur

 

 

 

Musée de l’IMPRIMERIE 

Histoire de l’imprimerie (procédé Gutenberg) à aujourd’hui (le numérique) avec un atelier typographie, 13 rue de la poulaillerie, 69002 - 2 groupes visite guidée 14h à 16h

Travail de recherches de Mots clé ou phrase en lien avec la protection de l’environnement 

Atelier Typographie et  impression de ces mots sur des plaques de liège

 

 

Merci aux accompagnateurs 
Olivier Santos, Lettres-Hist-Géo
Isabelle Barthélémy, PSE
Brigitte Michellier-Rousset, Arts Appliqués