Projets scolaires

PROJET RÉGION AURA « Ville en scène »

Par ROMARIC LADSOUS, publié le lundi 23 juin 2025 16:28 - Mis à jour le mercredi 25 juin 2025 08:35
Les élèves de l'UPE2A investissent l'espace Malraux.
Tout au long de l’année 2024/2025, les élèves allophones de l’UPE2A ont pris part au projet d’arts vivants « Ville en scène » financé par la région AURA, en partenariat avec la scène nationale Malraux et la compagnie "Frotter/frapper".

L’objectif principal du projet « Ville en scène » était d’utiliser les arts du spectacle comme levier d’apprentissage du français, en travaillant la gestuelle, la diction la cohésion de groupe, la concentration, la mémorisation, la lecture, l’écriture et l’expression des émotions. Les élèves ont également pu visiter l’Espace Malraux et le théâtre Charles Dullin, lieux culturels emblématiques de la ville de Chambéry, puis assister au concert de Tiken Jah Fakoly ainsi qu’au spectacle « Pater Nap » et OUT de la compagnie "Frotter/frapper". 

La Région AURA a financé le projet "Ville en scène".

Le projet s’est déroulé en plusieurs phases :

Phase 1 : visite de l’espace Malraux à Chambéry

Phase 2 :  Les élèves ont assisté au concert de Tiken Jah Kakoly, figure incontournable de la musique africaine contemporaine, sur la Scène Nationale de l’Espace Malraux.

Phase 3 : Les élèves ont ensuite été reçus au théâtre Charles Dullin pour assister au spectacle musical « Pater Nap », inspiré de l’univers de Peter Pan de la compagnie « le Boucan » et « l’Ensemble 2e2m ».

Les élèves de l'UPE2A en activité sur la scène du Studio de l'Espace Malraux pendant un atelier théâtre.

Phase 4 : L’étape suivante a consisté à faire produire de courts textes d’imagination aux élèves, encadrés par leurs enseignants de FLE-FLS, afin de leur permettre d’avoir de la matière personnalisée sur laquelle travailler pendant les ateliers de mise en mots et de mise en scène.

Phase 5 : dans un cinquième temps, les élèves ont bénéficié de 15 heures d’atelier théâtre encadrées par Johan Boutin et Benjamin Groetzinger, membres de la compagnie "Frotter/frapper".

Phase 6 : les élèves ont enfin participé au spectacle « OUT » qui s’est joué en extérieur dans un espace urbain patrimonial de Chambéry pour clôturer en beauté ces mois de travail collectif dans le cadre du projet « Ville en scène ».

Nous remercions la région AURA, qui a financé ce beau projet, nos partenaires, l’espace Malraux et les membres de la compagnie "Frotter/frapper" pour toutes leurs idées, le lycée du Nivolet pour son soutien et les élèves pour leur enthousiasme et leur belle énergie !