PROJET SALLE LA RECUP,

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le vendredi 17 mai 2019 09:51 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2019 12:46
projet salle recup.png
Partenariat avec le SOC Hand 2018-2019, recherches d'aménagement pour une salle Après Match

Le partenariat  de notre établissement avec le SOC HAND s’est déroulé sous différentes actions, la première action avec la conception et la réalisation de trophées tout au long de l’année  et la seconde action, une réflexion de deux classes de première  baccalauréat Assistant Architecte et Brevet des Métiers d’art Ebéniste pour une salle du phare appelée La Récup, espace Après Match que nous devions transformer en un lieu chaleureux dans l’esprit Bodega avec un Bar, des Tables et des Assises hautes,  pouvant se monter et se démonter rapidement, ne prenant que peu de place au rangement et de plus dans un esprit Récup.

Après match, direction la Récup', le nouvel espace Lounge du Phare, Accès réservé aux abonnés et porteur de la carte de membre

Salle de La Récup’  SOC HAND Projet 2018/2019

Pierre Bénattar et les  1 Bac Pro Assistant Architecte  et  Brigitte Michellier-R , et les  1 Brevet des Métiers d’Art Ebéniste

Déroulement du projet

1. Sans donner d’information sur le QUOI et OU ? Demande de recherches  documentaires pour chaque élève : 10 images jaunes, 10 noires et 10 sur le thème Récup’ sous la forme d’un diaporama avec les sources, et une phrase explicative
  2. Présentation des diaporamas  aux élèves de la classe. De notre côté, nous présentons le cahier des charges QUOI ?et la salle OU ?
  3. Chaque élève sur A4 représente approximativement la salle ; puis formation de  4 groupes pour réfléchir sur le cahier des charges
  • Les Ifive Design, La Team’Récup , BOB, Les AABénistes
  • Cahier des charges  - Transformer cet espace en un lieu chaleureux dans l’esprit Bodega avec un Bar, des Tables et des Assises hautes, pouvant se monter et se démonter rapidement, ne prenant que peu de place au rangement et  dans un esprit RécupéraEbauches, Croquis de recherche
  1. Réalisation d’une Page d’ambiance, et définition des mots clés Récup, Lounge, Bodéga, et…
  2. Croquis de mobilier, maquette carton plume et implantation

Les Ifive Design, Lisa, Eva, Alexis, Jessy et Lucas

Projet "Baril coupé" avec tablette – étagère en dessous du plateau /Bar, possibilité de sièges

La Team’Récup, Mathilde, Clémentine, Dorian, Evan et Kevin

Projet qui présente des toiles pour abaisser le plafond (emplacement poteau de volley), Bar central avec tables amovibles et coulissantes sur rail.

BOB, Giovanni, Léo, Raphael, Simon et Théo                                                                                                           Création de modules qui associés  formeraient le Bar central en S ou O ou +.

Les AABénistes, Angélique, Flavie, Doryan, Tristan et Tom                                                                                        Optimisation des projets avec rangement sous les tables des assises, utilisation du pictogramme de La Récup pour créer des paravents plus chaleureux et aménagement d’une estrade pour soirée

A la suite de ce temps de recherche, un des projets a été validé par le SOC Hand.

Ce projet a été travaillé ensuite par le groupe des 1 bac Assistant Architecte avec leur professeur Pierre Benattar avec le logiciel Scketch Up.

Cette proposition doit faire l’objet d’une réalisation prototype, à présenter au partenaire à la rentrée prochaine.

Une visite guidée du Phare a été effectuée  avec son concepteur l’architecte Jean Lou Patriarche.

Nous, élèves et enseignants, remercions très sincèrement Monsieur Jean Lou Patriarche pour sa disponibilité et la visite guidée du Phare le jeudi 20 décembre 2018.

Merci aussi à Gilles Maciaszczyk pour avoir permis cette rencontre, et à Audrey Fouraux enseignante EPS, à l'origine du partenariat.