Quand l'histoire rime avec mémoire, la citoyenneté est d'actualité !
Le 13 octobre dernier, trois classes de notre établissement (3ème Prépa-Métiers et deux classes de première Bac Pro) ont participé à une sortie scolaire à la Maison d’Izieu, un lieu de mémoire dédié aux enfants juifs déportés durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce au soutien financier de la Région AURA, qui a permis de concrétiser ce projet, les élèves ont pu vivre une journée riche et émouvante.
La matinée a été consacrée à un atelier intitulé « Politique et antisémitisme », au cours duquel les élèves ont découvert comment les mécanismes de propagande et de discrimination ont mené aux persécutions. Encadrés par des médiateurs spécialisés, ils ont pu réfléchir, échanger et développer leur esprit critique.
L’après-midi, une visite guidée du musée puis de la maison a permis de retracer l’histoire des 44 enfants et de leurs éducateurs. Les élèves ont été particulièrement touchés par les témoignages et objets présentés, qui donnent une dimension humaine et concrète à cette tragédie. Cette journée restera un moment fort de mémoire et de citoyenneté.
Pièces jointes
Catégories
- Sortie pédagogique