Projets scolaires

Vernissage de l’exposition « Arpenter les zones grises » au lycée des métiers Le Nivolet, La Ravoire

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le mercredi 11 mai 2022 07:29 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2022 09:55
IMG_20220512_091756_resized_20220512_091946935.jpg
Ce mardi 10 mai dans la soirée a eu lieu le vernissage de l’exposition de 25 travaux d’élèves effectués tout au long de l’année avec l’artiste Yves Monnier.

Des élèves, des professeurs, l’équipe de direction et de nombreux partenaires étaient présents ainsi que nos amis espagnols, Erasmus Handival juste arrivés de Carthagène pour apprécier ce projet d’éducation artistique et culturelle où médiation de l’architecture et pratique artistique se complètent, pour regarder autrement les lieux de notre quotidien et interroger la perception et l’usage que nous en avons.

3 classes de filières et de niveaux différents et leurs enseignants ont côtoyé les médiateurs du service Ville d’art et d’histoire et l’artiste Yves Monnier. Ils ont multiplié les explorations, physiques et mentales, de leur environnement quotidien.
Guidés par l’artiste, les élèves ont d’abord arpenté leur lycée et ses alentours pour initier une formation de l’œil sur les paysages et l’architecture.
Puis avec les médiateurs, ils ont (re)découvert l’histoire de Chambéry et décrypté ses spécificités architecturales et patrimoniales, tout en réalisant des prises de vue d’un espace de leur choix.
Enfin, accompagnés par Yves Monnier, ils ont réalisé une sérigraphie suite au choix de leur photo.
Ce travail leur a permis de découvrir cette technique d’impression avec toutes les étapes de réalisation.
On découvre aussi lors de cette exposition les textes qui accompagnent chaque réalisation.

C’est un projet réalisé grâce au service de la Ville d’art et d’histoire de Chambéry, avec le soutien du Ministère de la Culture, DRAC-Auvergne-Rhône-Alpes et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes Passeur de culture.
Nous tenons à remercier l’artiste-plasticien Yves Monnier, les enseignants Catherine Bergeron, Olivier Santos, Olivier Bayle, Brigitte Michellier-Rousset, Catherine Gueydan, Marion Dumoulin et Adrien Meunier ainsi que l’équipe du lycée des Métiers Le Nivolet et son principal Yves Fioretti, sans l’enthousiasme et l’engagement desquels ce projet n’aurait pu voir le jour.