DÉVELOPPEMENT DURABLE

Découvrir d’où provient l’eau potable ?

Par ISABELLE BARTHELEMY, publié le vendredi 10 novembre 2023 18:39 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2023 10:56
logo-cisalb.png
En octobre 2023, tous les élèves de 2ème année de CAP ont découvert le Puits des îles à La Motte-Servolex. Suite à cette visite, il vont chercher en groupe des solutions pour préserver cette eau potable.

Entre le lundi 16 et le jeudi 19 octobre 2023, dans le cadre de la Prévention Santé et Environnement (PSE), toutes les classes de 2ème année de CAP : Charpentier Bois (CB), Ebénisterie (EB), Maçon (M), Menuisier fabricant (MF), Monteur Installateur Thermique (MIT), Mosaïque (MOS), Métallier (MET) et Peintre applicateur de revêtements (PAR) ont été accueillis au laboratoire pédagogique du Comité intercommunautaire pour l'assainissement du lac du Bourget (CISALB) à Chambéry.

Cette sortie pédagogique s’est déroulée en deux temps :

• Une première partie au labo de Bissy pour découvrir :
  • les différentes ressources en eau sur le territoire ;
  • le fonctionnement du puits et le traitement UV
  • la consommation en eau potable et son prix ;
  • l’eau cachée, virtuelle ;
  • l’usage de l’eau en tensions : Comment partager cette ressource ? ;
  • comment protéger et économiser notre ressource en eau ?

Les élèves ont également pu déguster différentes eaux potables (eau du robinet, eau de source et eau minérale).

• Une deuxième partie sur le terrain avec la découverte du site d’alimentation en eau potable « Le puits des îles » et du système « Tox Mate » biosurveillance de la qualité des eaux en continu : il mesure l’impact en temps réel de la présence de polluants chimiques sur le vivant. Trois espèces d’invertébrés aquatiques présentes dans la station (gammares, radix et sangsues) réagissent à une grande variété de matières toxiques et constituent des bio-indicateurs fiables et performants du niveau de pollution de l’eau. Il a remplacé l’outil truitomètre qui était moins fiable.

Suite à cette sortie, en classe, les élèves vont analyser la facture d’eau potable du lycée. Puis par groupe, ils vont proposer des mesures pour préserver l’eau au sein de l’établissement. Et créerons des supports (pictogrammes, affiches, vidéo…) de leurs solutions pour informer les élèves et personnel afin de diminuer la consommation de cette ressource vitale et menacée !