DÉVELOPPEMENT DURABLE

Mission énergies et climat

Par ISABELLE BARTHELEMY, publié le dimanche 26 novembre 2023 12:14 - Mis à jour le dimanche 26 novembre 2023 12:14
photo article.jpg
Le lundi 20 et mardi 21 novembre 2023, madame Sentis Alix, d’Électricité de France (EDF) est intervenue auprès de toutes les classes de 2ème année de CAP de l'établissement.
L'intervention d'une heure trente, a débuté avec une vidéo sur les enjeux et les liens entre énergies et climat.

Ensuite les notions suivantes ont été abordées avec la participation active des élèves :
-L'énergie électrique
-L'électricité au quotidien
-qu'est ce l'électricité
-les modes de production
-Qu'est ce le gaz à effet de serre
-Qu'est ce l'énergie nucléaire ? les avantages et les limites sur la production, sur l'environnement

En petit groupe: les élèves ont découvert d'autres modes de production : hydraulique, éolien, solaire fossiles et biomasse avec des documents. Ils en ont tiré les avantages et les limites sur l'environnement, la production.

Et pour finir, ils ont réalisé la "Mission Energie et Climat pour une ville" à l'aide d'un jeu de cartes : en petit groupe, ils devaient trouver les solutions les plus adaptées pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre individuellement et collectivement.

Et n'oubliez pas d'éteindre tous vos appareils en veille et la lumière quand vous quittez la pièce !