18ème édition des JEMA « Sur le bout des doigts » Métiers d'Art - Section Ebénisterie CAP et BMA

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le lundi 8 avril 2024 07:59 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 08:49
Jema 2.jpg
L'ébénisterie était à l'honneur la semaine dernière au lycée des métiers Le Nivolet à la Ravoire lors des JEMA

Lors de cet événement la 18ème édition des JEMA « Sur le bout des doigts », nous avons ouvert nos ateliers 3 après-midis pour que nos élèves présents puissent raconter leurs expériences au sein de notre établissement, un diaporama des différentes réalisations de nos élèves au cours des années et une explication du métier, son évolution par les enseignants ont été aussi présentés.

Nous avons été accompagnés par des professionnels : Marie Agnès Douchez, tourneur sur bois-Barby, Christine Bourely, tapissier en ameublement-Chanaz, l’entreprise d’ébénisterie OCA-Brison St Innocent et la promotion BMA ébénisterie 2023 avec deux jeunes aujourd’hui installés tourneur et ébéniste Loup Sevessand à Queige et Baptiste Guénet avec sa société Le désir du bois.

Ces moments partagés dans nos ateliers autour des métiers d’art nous ont permis de découvrir, toucher, sentir, ressentir les métiers d’art et la passion du beau geste. Les réalisations montrent que l’ébénisterie contemporaine se suffit à elle-même avec les savoirs faires traditionnels et avec les nouvelles technologies ou fait appel aussi à d’autres métiers : la métallerie, le verre…afin de créer des mobiliers, des objets d’aujourd’hui et de demain.
Le maniement des outils traditionnels et numériques permettent d’imaginer un projet en Arts Appliqués et cultures artistiques et le réaliser en Enseignement Professionnel, seule compte l’exigence, la précision et les connaissances de l’Art, des styles, des essences de bois et des différentes techniques de l'ébéniste.

A La Ravoire au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes, notre établissement le lycée des métiers Le Nivolet et son internat entièrement rénové offre une formation complète CAP (de 1 à 3 ans) et BMA ébénisterie (2 ans) de grande qualité. Ce métier d’Art est dispensé au lycée Le Nivolet depuis de nombreuses années.                                                            Nous restons à votre disposition pour toutes demandes d’information.