Actualités

A la découverte de l’enseignement professionnel

Par ISABELLE BARTHELEMY, publié le vendredi 21 février 2025 15:26 - Mis à jour le vendredi 21 février 2025 18:06
20250219_120142(2).jpg
Deux jours en immersion dans les ateliers du lycée de Steinkjer, nous ont permis d’observer des différences et similitudes avec notre propre lycée. Dans cet établissement, les filières sont nombreuses et variées.

En compagnie d’Anders, le professeur de maçonnerie/carrelage, nous avons commencé par l’atelier construction et bâtiment où les élèves étaient à l’œuvre. Ensuite il nous a présenté divers projets en bois : construction d’une maison en bois, d’une tiny-house, d’abri de jardins et de cabanons de tirs…

Nous avons poursuivi dans les cuisines pour nous rendre compte de la préparation et le service d’un repas de 60 couverts au restaurant d’application du jeudi soir. Le menu était français avec une carte rédigée dans la même langue. Les deux sections, 1ère et 2ème année, étaient présentes, compte tenu de l’importance de l’évènement. Serje, professeur de cuisine a pris son temps pour nous expliquer l’organisation de ce TP et des lieux. La formation de boucher fait partie du parcours des 1ère année.

L’après-midi, une élève de deuxième année nous a guidées dans la section « Service à la personne âgée et handicapée » et nous a montré les plateaux techniques et les planches anatomiques.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, le département esthétique nous a proposé un massage du dos et un soin du visage. Cobayes pour l’entraînement d’un élève de 3ème année.

Le jeudi, 4 élèves de 1ère année de vente, service et tourisme, ont été nos guides pour une visite générale dans tout le lycée, très grand gymnase, y compris. Ensuite, dans l’après-midi le « department manager » Anders nous explique le fonctionnement de la voie professionnelle et nous présente les sections techniques (métallerie, mécanique, carrosserie) et électrotechniques.

Le système norvégien professionnel :

-en 1ère année : Les élèves s’initient aux différentes formations du même domaine professionnel puis font un choix en fin d’année. Il n’y a pas de stage.

-en 2ème année : En fonction du domaine professionnel choisi par les élèves, le nombre de semaine de stage varie. Par exemple, en électricité, ils ont 5 semaines de stage. Ils passent un examen au bout de ces 2 ans.

- soit ils rentrent dans la vie active soit ils continuent deux années supplémentaires, seulement en entreprise avec un statut d’apprenti avec une rémunération. Ils ne sont plus scolarisés même s’ils passent un examen professionnel pour obtenir un certificat.

Dans ce lycée, la proviseure, Liv Karin est aidée de 12 "department managers" qui sont responsables d'au moins deux sections pour le professionnel (ce qui représentent environ 120 élèves et 20 professeurs). Ils ont en charge les emplois du temps, les stages, les commandes, l'entretien individuel des enseignants...

Une conseillère, présente toute la semaine, rencontre les élèves afin de les aider dans leur orientation.

Lors de la pause à midi, nous avons le plaisir de rencontrer un élève de terminale Kyle Alessandro qui représentera la Norvège au concours de l’Eurovision en mai prochain. Nous avons échangé et sympathisé avec lui en compagnie du chef d’établissement Liv Karin. A cette occasion, nous avons pris une photo qui a été postée sur le compte Facebook du lycée.