Découverte et Sensibilisation à l'ébénisterie lors des Journées Européennes des Métiers d'Art

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le mercredi 31 janvier 2024 11:57 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 08:58
Affiche-Jema-Lycee-Le-Nivolet-2024 (004) redimentionnée.jpg
18ème édition des JEMA « Sur le bout des doigts » L'ébénisterie à l'honneur les après-midi des mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024 au lycée des métiers Le Nivolet à la Ravoire

A La Ravoire au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes, notre établissement le lycée des métiers Le Nivolet et son internat entièrement rénové offre une formation complète CAP (de 1 à 3 ans) et BMA ébénisterie (2ans) de grande qualité. Ce métier d’Art est dispensé au lycée Le Nivolet depuis de nombreuses années ; les enseignants possèdent une forte expérience.

Informations / Le Brevet des Métiers d’Art en Ébénisterie au lycée des Métiers Le Nivolet à La Ravoire se prépare en initiale, en 4 ans (sortie de 3ème, CAP et BMA Ebénisterie) ou en 3 ans après un niveau 4 (Bac) selon le profil des élèves. « Le titulaire du BMA ébéniste est un technicien d'art intervenant dans la fabrication de meubles ou de mobilier d'agencement : meubles de style, contemporains, marquetés, avec intégration de matériaux innovants, meubles d'art ». Onisep

Lors de cet événement la 18ème édition des JEMA « Sur le bout des doigts » , nous souhaitons ouvrir nos ateliers les mercredi, jeudi et vendredi après-midi pour que nos élèves présents puissent raconter leurs expériences au sein de notre établissement, un diaporama des différentes réalisations de nos élèves au cours des années et une explication du métier et son évolution par les enseignants seront aussi présentés.

Un temps sera consacré à un atelier découverte, seule manière de ressentir la matière, proposition d’un  jeu sur la reconnaissance des essences de bois  avec des échantillons de placage et le toucher des différents outils de l’ébéniste.

Nous souhaitons nous rapprocher des écoles et des collèges en proposant des visites aux classes de 4ème et 3ème des collèges environnants, ou nous pouvons nous déplacer dans des écoles ou des collèges pour présenter nos sections.

Nous serons aussi accompagnés par des professionnels : tourneurs, sculpteurs sur bois et ébénistes qui présenteront leur métier.