LE LYCÉE & L'EUROPE

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le samedi 21 mai 2022 08:11 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 17:24
Visite du site Europa Experience à Paris

Mercredi 18 et jeudi 19 mai 2022 Séjour à Paris pour l’évènement : Valorisation des projets lauréats du prix Hippocrène 2021 et 2022

5 élèves et leurs professeurs du lycée des métiers Le Nivolet ont participé à Paris mercredi 18 mai à la journée organisée par la fondation Hippocrène remerciant les différents lauréats 2021 et 2022. Ce prix a été obtenu pour le projet Erasmus+ Handival qui nous a permis de réaliser une cuisine adaptée aux différents handicaps pour l’APF de Chambéry avec notre partenaire espagnol, le lycée Arturo Perez Reverte de Carthagène. Lors de cette  première journée, nous avons visité le tout nouveau lieu « Europa experience » installé place de la Madeleine. Il propose de nombreuses animations sur le thème de l’Union Européenne et de ses réalisations concrètes. Par la suite, nous nous sommes rendus au théâtre de l'Atelier, place Charles Dullin pour échanger avec les membres de la fondation et avec le metteur en scène de la pièce Nous, l'Europe, Banquet des peuples Roland Auzet. Comme l’ensemble des équipes invitées, nous avons imaginé avec les élèves une présentation du projet Handival sur deux grands panneaux qui ont servi à illustrer l’évocation de chacun des projets devant le public venu assister à la représentation. Enfin, la journée s'est terminée par la représentation de la pièce de théâtre, riche en enseignements sur l'histoire du continent et de l’idée d’Europe de 1848 à nos jours.

Après une nuit réparatrice à l'auberge de jeunesse Yves Robert, le deuxième jour a été consacré à la découverte de Paris et de ses monuments. D’abord la visite de la tour Eiffel où nous nous sommes donnés rendez-vous pour un point de vue inoubliable sur Paris depuis le dernier étage. Ensuite, nous avons traversé Paris à pieds pour découvrir de nombreux lieux : le musée du quai Branly, l’esplanade des Invalides depuis le pont Alexandre III, l’avenue des Champs Elysées avec l’Arc de Triomphe et l’Arche de la Défense à l’horizon,  le palais de l’Elysée et les ambassades du Faubourg Saint-Honoré, la traversée du jardin des Tuileries, la Pyramide du Louvre, la Bourse du Commerce avant une pause repas bien méritée devant le centre Georges Pompidou. Nous sommes enfin reparti en direction de l'Hôtel de Ville en traversant le quartier du Marais avant de passer devant Notre Dame de Paris. Nous avons terminé notre parcours en longeant les quais de Seine jusqu’au jardin des plantes et enfin la gare de Lyon pour un retour à Chambéry dans la soirée.

Nous avons vécu deux jours exceptionnels, un grand merci à la fondation Hippocrène !