Actualités

Projet Erasmus + " Environnement valide pour tous " La Ravoire / Carthagène (Espagne)

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le mardi 22 octobre 2019 13:12 - Mis à jour le mardi 22 octobre 2019 14:12
logo final.jpeg
Un premier séjour à Carthagène pour rencontrer nos partenaires, définir ensemble les projets que nous avons décidé de développer, approfondir notre cahier des charges et ainsi se partager les taches sur les deux ans.

 

 

 

 

 

Dans le cadre du projet Erasmus+, lors du premier séjour du 14 au 18 octobre 2019, 11 lycéens du lycée des métiers Le Nivolet et leurs professeurs ont présenté à leurs correspondants de l’IES Polytechnique de Carthagène en Espagne le projet « Environnement valide pour tous ».

 

Ce projet doit permettre de créer un mobilier capable de s’adapter aux personnes à mobilité réduite et répondre ainsi aux contraintes ergonomiques qui leur sont propres. Le travail des élèves des deux établissements répond aussi à des demandes spécifiques de deux associations ASH-St Alban Leysse et l’APF-Chambéry et sera complémentaire. Ce projet permet aussi à ces jeunes de s’impliquer davantage dans leur formation professionnelle mais aussi dans l’apprentissage des langues étrangères. Ce projet développe fortement l’interdisciplinarité.

Lors de ce séjour à Carthagène, nous avons découvert une région très accueillante ouverte sur la méditerranée, visité l’arsenal, le musée de la navigation mais nous avons aussi échangé sur l’accessibilité des handicapés à différents édifices et espaces ; dans ce cadre, nous avons été reçus dans le département des services sociaux de la mairie pour une explication sur la question de l’accessibilité des locaux et des espaces publics. Le bâtiment où nous nous trouvions était ainsi le premier édifice aménagé en ce sens, avec un travail sur les pictogrammes. Cet exemple avait vocation à être généralisé. Une autre expérience menée cet été sur 5 plages de la communauté de Murcia nous a été présenté pour rendre accessibles les plages à tout le monde.

Enfin nous avons visité une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de cuisines et salles de bain et qui développe actuellement un marché sur du mobilier adaptable pour des personnes à mobilité réduite.

Les jeunes ont été conquis. Une expérience riche et inoubliable à n’en pas douter et qui se poursuivra très bientôt avec l’accueil des jeunes espagnols à La Ravoire.