Action Région, Aides à la pratique artistique, Assises et Mobiliers Urbains, partenariat avec le CAUE Savoie et le designer P.Romeuf

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le vendredi 18 novembre 2022 07:53 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2022 08:51
IMG_20221110_162910.jpg
Dans un premier temps avec le CAUE Savoie : Focus sur les assises et le banc, et au fil de nos découvertes, explorer la ville et produire un état des lieux des différents mobiliers urbains rencontrés ....

Une première intervention de P.Bosson du CAUE Savoie au lycée a permis aux classes de 1ère Brevet des Métiers d'Art et TCAP Ebénisterie  de découvrir  le jeudi 10 novembre 2022 après midi les différentes fonctions du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Savoie. A suivi, un brainstorming sur le mobilier urbain, avec un Focus important sur l 'assise et le banc, son histoire, les normes, les différentes fonctions, les différents matériaux employés et leurs propriétés et enfin l'importance première de l'implantation. La séance s'est terminée avec un exercice d'implantation d'assise dans trois lieux bien spécifiques : le champ de Mars à Paris, un paysage de montagne et un centre ville ancien en Alsace.

La seconde intervention a eu lieu le mardi 15 et le jeudi 17 novembre 2022 après midi dans le centre ville de Chambéry ; les élèves ont produit des relevés et un état des lieux des différents mobiliers urbains et des assises rencontrés au fil des découvertes dans la ville sur un parcours établi. Cette visite a permis une découverte du design urbain et de ses applications. Cette approche sensible est un moyen pour illustrer, expliquer et décrypter les différentes manières d'envisager l'assise et les autres fonctions associées. Un  carnet d'exploration individuel a été produit lors de cette sortie : repérage, croquis, annotations et photographies.

Au mois de février 2023,  un deuxième temps suivra pour ces deux sections avec le workshop de P.Romeuf, designer avec des problématiques différentes pour chaque groupe de travail.

C'est un projet réalisé grâce à la Région Auvergne, Rhône-Alpes et au CAUE Savoie.