Projets scolaires

Action Région, Aides à la pratique artistique, Marqueterie de pailles, partenariat avec Sarah Desaintjean – Atelier Rose de Bois, Chambéry.

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le jeudi 13 février 2025 11:16 - Mis à jour le jeudi 13 février 2025 14:01
Photo 3-min.jpg
Un atelier de Marqueterie de paille a été proposé aux classes de TCAP et 1BMA2 Ebénisterie grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et à sa participation financière, l’action Aides à la pratique Artistique a permis aux élèves de 1BMEB et TCAPEB de participer à un Atelier marqueterie de pailles animé par la créatrice Marquetrice Sarah Desaintjean de l’Atelier Rose de Bois à Chambéry. Deux journées et demi  banalisées ont été nécessaires pour mener à bien ce workshop.

Le marqueteur de pailles orne les surfaces planes avec de la paille de seigle coupée au couteau, teintée puis collée. Il réalise boîtes, décors de meubles, paravents ou panneaux décoratifs ainsi que des tableaux. Actuellement il y a un réel regain d’intérêt pour ce métier d’Art. Les pailles colorées apparaissent comme une véritable palette de couleur, elles donnent immédiatement envi d’imaginer une composition.

Dans un premier temps, Mercredi 5 février, Sarah Desaintjean a présenté le métier de marquetrice de pailles et les différentes réalisations qu’elle a effectuées, elle a ensuite donné des informations sur l’histoire de la marqueterie de pailles au fil des époques, sur la connaissance des différents matériaux pour réaliser une marqueterie : bois, pierre, paille, et enfin sur la connaissance de la paille, des teintures et du matériel nécessaires….

Dans une seconde phase, elle a proposé aux élèves un tutoriel des différentes étapes de la technique de marqueterie de paille afin de réaliser un exercice d’apprentissage sur des supports de petites tailles avec des motifs soit en chevron, soit en soleil.

Jeudi matin, les deux premières heures ont été consacrées à terminer l’exercice d’apprentissage. L’après-midi, l’atelier s’est poursuivi sur un projet personnel plus important, individualisé et dessiné par chaque élève. Le dessin avait été travaillé en amont à partir de compositions abstraites issues des arts visuels. Les jeunes se sont bien impliqués pour terminer avec soin et précision dans les temps chaque tableau. Une dernière phase pour les plus efficaces a été de travailler sur des meubles existants afin de comprendre comment adapter cette technique sur des volumes. 

Nous avons mis en valeurs ces productions par une exposition au CDI pour que de nombreux élèves et personnels de l’établissement puissent les apprécier.

Nos remerciements vont à notre intervenante, à la région Aura, à notre administration, à nos élèves sans qui ces projets ne pourraient avoir lieu. A renouveler…

 

Les projets sont à découvrir au CDI du lycée.