Action Région AURA, Aides à la pratique artistique, Assises et Mobiliers extérieurs pour le lycée, partenariat avec le designer P.Romeuf

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le mardi 7 mars 2023 07:47 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2023 07:57
Maquette banc 2023.jpg
Dans le cadre des projets Région Auvergne Rhône-Alpes, Aides à la pratique Artistique, les élèves de 1ère brevet des métiers d'Art et Term cap ébénisterie ont participé à un workshop « le banc adapté à un emplacement spécifique au lycée ».

A la suite de l’intervention du CAUE Savoie en novembre 2022 sur les mobiliers urbains, Mardi 21, et mercredi 22 février 2023, dans le cadre des projets Région Auvergne Rhône-Alpes, Aides à la pratique Artistique, les élèves de 1ère brevet des métiers d’Art ébénisterie et Terminale Cap Ebénisterie ont participé à un Workshop avec pour thème « le banc adapté à un emplacement spécifique au lycée » avec le designer Pierrick Romeuf.

Banalisation de deux journées d’affilées et d’une demi-journée la semaine suivante.

• Dans un premier temps, le designer a présenté son métier et les différentes réalisations qu’il a effectué, avec un éclairage spécifique sur l’éco-conception et la question de l’éco-conception pour un ébéniste. Nous avons défini aussi le Greenwashing.
  • Dans une seconde phase, il a proposé aux élèves de concevoir un banc adapté à un emplacement spécifique au lycée avec des contraintes différentes pour chaque équipe. : analyse, recherches, développement et communication. Le cahier des charges et les livrables sont communs mais les contraintes ont été tirées au sort pour les 5 groupes : un banc pour faire la sieste, un banc pour se rencontrer, un banc pour manger, un banc d’observation, et un banc associé à une Givebox.

La demande établie, les élèves ont cherché des emplacements spécifiques dans l’enceinte du lycée, ont pris des photographies et enfin ont produit de nombreuses recherches sous formes de croquis.

Le développement des idées a été réalisé en fin de première journée pour une présentation à l’oral le jour suivant mercredi 22 février.

Suite à la présentation orale, les groupes ont procédé aux modifications, aux ajustements et ils sont passés au dessin technique et à la maquette à l’échelle 1/20ème.

A l’aide de P.Romeuf  et des enseignantes Arts Appliqués, la semaine suivante, une dernière séance a permis d’intégrer les bancs graphiquement en 3D dans l’emplacement choisi.

Nos 5 équipes nous ont proposé 5 projets extrêmement intéressants, ce fut une belle expérience d’immersion dans la méthodologie de projet. Aujourd’hui, certains projets peuvent être aussi l’objet de prototype.

Nos remerciements vont à notre intervenant Pierrick Romeuf, à la région Aura, à notre administration, à nos élèves sans qui ces projets ne pourraient avoir lieu. A renouveler…

Les 5 projets sont à découvrir lors des journées Portes ouvertes du lycée vendredi 24 et samedi 25 mars 2023 dans le grand hall du lycée.