Action Région AURA, AIDES À LA PRATIQUE ARTISTIQUE, Portraits de filières, partenariat avec l’artiste Yves Monnier

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le vendredi 2 juin 2023 19:03 - Mis à jour le samedi 3 juin 2023 06:32
Tachéomètre, outil des Techniciens Géomètre - Topographe
Comment réaliser des portraits de filières de l’établissement et aller à la rencontre des différents ateliers? Comment mettre en valeur ces filières et quelle image choisir pour produire un portrait photographique efficace? Pochoir - Environnement?

PORTRAITS DE FILIÈRES

1B3AA et 1BMA2 - 24 élèves

Jeudi 6 avril 2023, 3H - Portraits de filières, séance1/ 1BMEB2 (Matinée 1B3AA)

Le travail préparatoire

Jeudi 6 avril 2023, Yves Monnier a présenté ses travaux d’artiste, ses différentes expositions, sa démarche d’artiste au travers un diaporama avant de proposer le projet « Portraits de filières » aux 2 sections 1B3AA et 1BMEB2 / (10 élèves/12, 2 absents Baptiste et Yannis).

Il s’agit de réaliser des portraits de filières de l’établissement, d’aller à la rencontre des différents ateliers.

Comment mettre en valeur ces filières et quelle image choisir pour produire un portrait photographique efficace ? Quel regard ces élèves portent sur les filières de l’établissement ?

A la suite de cette phase, un ensemble de process permettra de partager une expérience sensible ; des liens qui peuvent exister entre les matières, les métiers et les éléments constitutifs de l’environnement.

Tout d’abord, un temps de formation de l’œil est proposé afin de comprendre l’intérêt d’un cadrage.

Nous avons déambulé dans les ateliers pour choisir la filière, et effectué des photographies avec un téléphone portable.

En matinée, les 1B3AA ont choisi les filières Charpente, Maçonnerie et Assistant Architecte et l’après-midi les 1BMEB2, Assistant géomètre, ébénisterie et métallerie.

Ensuite les images ont été travaillés en noir et blanc en accentuant au maximum les contrastes pour pouvoir. Un texte court présente chaque image pour garder en mémoire cet instant.

Jeudi 4 mai 2023, 4H Portraits de filières, séance 2/ 1BMEB2 (Matinée 1B3AA)

La production

Jeudi 4 mai 2023, Yves nous a présenté les différentes tâches à effectuer, les 3 photographies ont été agrandies sur un support vinylique adhésif (images au préalables agrandies et vectorisées pour un meilleur rendu).

Puis chaque groupe a plaqué les adhésifs sur les plaques de Fermacell, tâche difficile car il faut bien chasser l’air afin de ne pas faire de bulles (maroufler) ; ensuite ils ont effectué le découpage au scalpel de toutes les parties blanches, positives pour ne laisser apparaitre que les zones noires négatives. Une fois ce long travail accompli, les plaques et leurs supports ont été déposées dans différents lieux et environnements : terrasse extérieure, et ateliers pour un mois dans l’établissement.

Jeudi 1 juin 2023, 2H - Portraits de filières, séance 3/ 1BMEB2 (Matinée 1B3AA)

La découverte

La séance débute par la récupération des 3 plaques dans les différents lieux du lycée à l’intérieur et à l’extérieur. Puis les élèves enlèvent les adhésifs des pochoirs pour révéler les images. Certaines sont très contrastées, d’autres moins ; certains adhésifs sont faciles à enlever, d’autres beaucoup moins, il faut parfois utiliser un racloir et un marteau pour réussir à enlever la croute formée par les déchets métalliques sur la plaque. Mais les résultats sont à la hauteur de nos espérances, la pollution, les pollens et les différents matériaux ont fait leur travail dans le temps impartis.

Les plaques seront mises en valeur par l’atelier miroiterie de l’établissement puis une exposition avec un vernissage aura lieu fin septembre avec l’artiste Yves Monnier.