Projets scolaires

Les apprentis Géomètres du BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique ne perdent pas le Nord.

Par CATHERINE GASCOIN, publié le samedi 22 février 2025 14:29 - Mis à jour le samedi 22 février 2025 14:33
N mag.jpg
Dans le cadre de leur formation, les apprentis géomètres ont participé à une expérience pratique de la matérialisation du nord magnétique sur le terrain de l'aérodrome de Challes les Eaux.

Les apprentis de terminale BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique se sont rendus à la demande du club aéronautique LES PLANEURS DE CHALLES (Centre Savoyard de Vol à Voile Alpin) aux abords des pistes de l’aérodrome de Challes Les Eaux

Cela répond à un besoin précis: le G-NAV (Groupement pour la Navigabilité des Aéronefs du Vol en Planeur) a demandé au club de procéder à la mise en place d’une base d’étalonnage des compas des planeurs.

En effet les pilotes ont besoin d’effectuer un contrôle de leurs instruments de vol régulièrement, les apprentis géomètres ont alors effectué une recherche sur la déclinaison magnétique terrestre: 

  • l'axe de rotation de la Terre définit les pôles géographiques, l'axe du champ magnétique terrestre les pôles magnétiques. Ces deux axes ne coïncident pas et le pôle Nord magnétique est ainsi distinct du pôle Nord géographique;
  • le champ magnétique terrestre n'est pas parfaitement régulier ni homogène sur toute la planète, ce qui explique que la déclinaison magnétique varie d'un point à un autre sur la surface de la Terre.

Cette recherche leur a permis de trouver l’angle formé entre le Nord géographique et le Nord magnétique pour mettre en place cet axe devant les hangars des planeurs.

Le protocole mis en place, les résultats trouvés : déclinaison magnétique 2.80°est et la convergence des méridiens -2.339 gon. Ils se sont rendus sur place afin d’échanger avec les adhérents de l’association, et procéder à l’aide de leurs outils (tachéomètre et antenne GNSS) à l’implantation de deux bases de contrôles.