Projet Région AURA 2024 - Lycéens & Apprentis au spectacle - Orchestre des pays de Savoie / Concert Jeunes Hommes - MC2 Grenoble

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le lundi 5 février 2024 07:24 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 10:28
Photos concert 1 1-02-2024-min (1).jpg
Le jeudi 1 février 2024, visites d'expositions et concert de musique classique à la MC2 de Grenoble avec les classes de 1 et TCAP Métallerie

Après avoir eu une formation sur le spectacle, le 16 novembre 2023 nous avons réunis les deux classes de CAP Métallerie pour découvrir notre projet et donner des explications sur les différentes orientations de ce concert. Des jeux ont été proposés, jeux de cartes pour nommer les instruments et la constitution d’un orchestre de chambre et blind test sur la connaissance des instruments, l’utilisation de musique dans des publicités, des jeux ou des films… Désacraliser la musique, la rendre accessible à tous et sensibiliser à d’autres Arts et Cultures telles sont nos motivations.

Le jeudi 1 février avec les classes de 1ere et Terminale CAP métallier, 20 élèves nous avons pu participer à la MC2 de Grenoble aux propos avant concert, dit Préambule de Pierre Dumoussaud, chef d’orchestre – des informations nous ont été données sur les auteurs, sur le métier de chef d’orchestre et sur les deux temps de ce concert avec l’orchestre des Pays de Savoie et le pianiste Alexandre Tharaud. Ce moment a permis à nos élèves de poser des questions au chef d’orchestre.

Lors du concert / 20 h

La 1ère partie, l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano et orchestre n°9 en mi bémol majeur, dit Jeunehomme, a été interprété par Alexandre Tharaud, au piano et avec l’orchestre de chambre des pays de Savoie dirigé par Pierre Dumoussaud. Cette pièce de 1777 a été composée à l’intention d’une mademoiselle Jeunehomme, elle est le premier grand concerto romantique pour piano de Mozart, âgé alors de seulement 21 ans.

Alexandre Tharaud nous a donné une interprétation libre et sensible de l’œuvre de WA Mozart extrêmement apprécié par nos élèves de CAPMET

Lors de la 2e partie, l’orchestre des pays de Savoie et le chef d’orchestre Pierre Dumoussaud, ont interprété l’œuvre de Benjamin Britten, âgé de 24 ans lorsqu’il compose « Variations on a theme of Franck Bridge » en 1937.

Ces variations nous ont permis d’entendre toutes les possibilités techniques d’un orchestre à cordes : trémolos, pizzicatos, harmoniques, col legno….

Nous avons passé un moment inoubliable, à la MC2 lors de ce concert.

Nous avons pu aussi répondre à nos motivations d'ouvertures culturelles lors de cette journée à Grenoble visiter deux expositions l’une à la maison Bergès à Villard Bonnot sur Gustave Eiffel, l’ingénieux ingénieur essentielle connaissance en métallerie et l’autre au Musée d’Art de Grenoble à la découverte de quelques œuvres d’art (peinture et sculpture) de différentes époques.

Merci aux enseignants, à l’administration du lycée Le Nivolet, à l’accueil des différents musées, de la MC2, et surtout à la région AURA qui nous ont permis de vivre cette journée riche en émotions et en découvertes culturelles.