Projets scolaires

Projet Région AURA 2025 - Lycéens & Apprentis au spectacle - LAST WORK, Danse contemporaine, Opéra de Lyon

Par BRIGITTE MICHELLIER ROUSSET, publié le vendredi 18 avril 2025 08:53 - Mis à jour le vendredi 18 avril 2025 09:09
Last Work Image-min.jpg
Jeudi 17 avril, Les classes de 1cap Métallerie et Menuiserie Fabricant ont participé à une visite guidée des ateliers des décors de l'Opéra de Lyon et pu apprécier en soirée le spectacle de danse contemporaine Last Work du chorégraphe Ohad Naharin.

Le jeudi 17 avril 2025,

Une journée sous la pluie, mais extraordinairement riche en émotion...Nous avons commencé l'après midi avec la visite guidée des ateliers des décors de l'opéra de Lyon, cela a permis à nos jeunes élèves de découvrir l'atelier menuiserie, l'atelier serrurerie et l'atelier des décors et de rencontrer les personnels au travail afin de leur poser toutes les questions. Le temps de se rendre au centre ville en car, nous sommes allés au Musée des Beaux Arts  à la découverte d'œuvres de l'Antiquité à aujourd'hui. Enfin après une promenade jusqu'à la place Bellecour et l'hôtel Dieu  où nous avons mangé à l'abris assis dans le cloitre, nous nous sommes rendus à l'opéra pour découvrir l'intérieur du bâtiment et ce spectacle de danse tant attendu. 

1H05 – LAST WORK

Le spectacle commence par une femme qui court sur un tapis, on ne sait pas où elle va, ni pourquoi elle court. Elle porte une robe bleue.  Puis un autre danseur entre dans la pièce en faisant des mouvements perpendiculaires à la danseuse, les corps se désarticulent ou s’articulent. Les danseurs poussent les mouvements assez loin. Ce spectacle montre une harmonie de groupe avec de nombreuses manières d’occuper la scène. Cela paraît assez simple, mais il y a des confrontations de duos et de solos, des chorégraphies de groupes parfois très synchronisées, parfois très décousues ; il suffit de regarder les corps pour comprendre ce que Naharin veut nous raconter. C’est un appel à la liberté d’expression. Intensité et engagement physique / Danser comme si c’était la dernière fois...

Une journée exceptionnelle avec 2 classes sympathiques, un grand merci aux enseignants-accompagnateurs, à l’administration du lycée Le Nivolet, à l'opéra de Lyon et à l'atelier des décors, mais surtout à la région AURA qui nous ont permis de vivre cette journée riche en émotions et en découvertes culturelles.