Maçon

Publié le vendredi 26 janvier 2018 11:18 - Mis à jour le mardi 5 octobre 2021 17:15

Entrée en 1ère Année C.A.P

Langue vivante Anglais, pas de 2ème langue
A partir de la fin de 3ème générale, ou spécifiques
Procédure AFFELNET dans le collège d’origine ou l’établissement d’origine (public ou privé)

1. Décision d’orientation du conseil de classe de 3ème ( 2ème et 3ème trimestre)
  2. Choix de spécialité par les familles et le jeune
    Choix de l’établissement de formation par les familles et le jeune – saisie par le college des vœux dans AFFELNET
  3. Classement informatisé des candidatures par l’équipe pédagogique du collège à partir de :
    • 10 moyennes annuelles des matières de 3ème (note/20- Total=200 points)
    • 04 compétences évaluées (de 5 points à 20 points par compétence)
      • Projet Orientation,
      • Connaissances et compétences,
      • Motivation,
      • Participation et respect des règles
      • Avis du projet d’orientation (0 point à 100 points)
        Sans opposition 0 , Plutôt favorable 25 , Favorable 75 , Très favorable 100
        Total maxi =380 points
  4. Fin juin, transmission aux établissements d’accueil et d’origine des listes principales et listes supplémentaires par spécialité – Information des affectations par le collège d’origine
    Le Lycée Le Nivolet informe par courrier les familles, des résultats d’affectation, et de l’inscription au lycée
    INSCRIPTIONS début juillet, présence obligatoire
  5. En fonction des désistements, des listes principales le lycée Le Nivolet sollicite les familles des candidatures sur listes supplémentaires pour l’inscription à partir du début juillet.

LES MOYENS DE LA RÉUSSITE

• Effectif de 12 élèves par classe en enseignement professionnel.
  • Equipement répondant aux exigences professionnelles.
  • Période de formation en entreprise:- 14 semaines sur 2 ans.
  • Durée: 2 ans
  • Accès: après la 3ème

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Le titulaire du C.A.P. de Maçon sera capable de réaliser un ouvrage ou partie d ’ouvrage sur deux niveaux pouvant comprendre des maçonneries, des éléments en béton armé, des enduits, des canalisations et gaines et prendre en compte le contrôle qualité et la protection de l ’environnement.
  • Il saura s ’adapter au chantier, travailler en équipe, et appliquer les règles d ’hygiènes et sécurité.

QUALITÉS REQUISES

• Le prétendant à cette formation devra avant tout être motivé, capable d ’autonomie et de sérieux dans son travail et avoir le sens de l ’intérêt commun nécessaire au travail d ’équipe.

CONTENU DE LA FORMATION

• La formation aborde l ’analyse de documents techniques, la détermination des outils et matériaux à utiliser, l ’organisation du déroulement des tâches.
  • Les aptitudes professionnelles concernent:
    • la mise en place d ’un échafaudage, d ’un coffrage en bois, d ’un châssis d ’armatures
    • la réalisation de maçonneries, enduits, bétons, étaiements, blindages.
    • la pose et raccordement de conduits, gaines et canalisations.
    • 14 semaines sont réservées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l ’élève de se familiariser avec le milieu professionnel.
    • 2 semaines sont exclusivement réservées à la formation à la sécurité dans l ’établissement .

Et après...

• Le CAP Maçon atteste d ’une aptitude à exercer un métier d ’ouvrier qualifié dans des entreprises du Bâtiment.
  • Après intégration dans l ’entreprise, l ’ouvrier peut envisager une formation complémentaire (tailleur de pierre par exemple ou coffreur).
  • La poursuite d ’études reste possible en Brevet Professionnel et en bac Professionnel pour les bons dossiers