Technicien Menuisier Agenceur

Technicien menuiser agenceur

Publié le mardi 14 novembre 2017 16:00 - Mis à jour le mardi 5 octobre 2021 17:33

Entrée en 1ère année de Bac Professionnel,
A partir de la fin de 3ème générale, ou spécifiques

Langue vivante Anglais, 2ème langue vivante facultative (Italien Espagnol)

Procédure AFELNET fin de 3EME dans le collège d’origine ou l’établissement d’origine (public ou privé)

1. Décision d’orientation du conseil de classe de 3ème ( 2ème et 3ème trimestre)
  2. Choix de spécialité par les familles et le jeune
    Choix de l’établissement de formation par les familles et le jeune – saisie par le collège des vœux dans AFFELNET
  3. Classement informatisé des candidatures par l’équipe pédagogique du collège à partir de :
    • 10 moyennes annuelles des matières de 3ème (note/20- Total=200 points)
    • 04 compétences évaluées (de 5 points à 20 points par compétences)
      • Projet Orientation,
      • Connaissances et compétences,
      • Motivation,
      • Participation et respect des règles
      • Avis du projet d’orientation (0 point à 100 points)
      • Sans opposition 0 , Plutot favorable 25 , Favorable 75 , Très favorable 100
      • Total maxi =380 points
  4. Fin juin, transmission aux établissements d’accueil et d’origine des listes principales et listes supplémentaires par spécialités – Information des affectations par le collège d’origine
    Le Lycée Le Nivolet informe par courrier les familles, des résultats d’affectation, et de l’inscription au lycée
    INSCRIPTIONS début juillet, présence obligatoire
  5. En fonction des désistements, des listes principales le lycée Le Nivolet sollicite les familles des candidatures sur listes supplémentaires pour l’inscription à partir du début juillet.

Entrée en 2ème année de Bac Professionnel,
Après une classe de Terminale CAP, ou après une seconde générale ou professionnelle

Langue vivante Anglais,
A partir de la fin de Terminale C.A.P (C.A.P obtenu), après une seconde générale ou professionnelle ou une 1ère de L.E.G.T
Procédure AFFELNET PREMIERE dans l’établissement d’origine (public ou privé)

1. Décision d’orientation du conseil de classe ( 2ème et 3ème trimestre)
  2. Choix de spécialité par les familles et le jeune
  3. Choix de l’établissement de formation par les familles et le jeune
    Dossier passerelle 1ere à constituer dans l’établissement d’origine
    Classement informatisé des candidatures par l’équipe pédagogique du lycée d’origine à partir de :
    • Une moyenne annuelle des matières de la dernière année fréquentée
    • Lettre de motivation et dossier de candidature
    • Avis du projet d’orientation
  4. Avis du chef d’établissement d’accueil sur la candidature en Première Bac Pro
  5. Fin juin, transmission aux établissements d’accueil et d’origine des listes principales et listes supplémentaires d’accueil en 1ère Bac Pro par spécialité

Le Lycée Le Nivolet informe les familles des résultats de l’affectation et transmet le dossier pour l’inscription dans l’établissement.
INSCRIPTIONS début juillet, présence obligatoire

LES MOYENS DE LA RÉUSSITE

• Effectif limité à 12 élèves.
  • Labo de métrologie et d’études hygroscopiques
  • Machines à commandes numériques.
  • Matériels informatiques.
  • 22 semaines de formation en entreprise.
  • Durée : 3 ans

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Créer, fabriquer, poser les ouvrages de la profession.
  • Il saura préparer, organiser et conduire les opérations de fabrication et de mise en œuvre en prenant en compte les impératifs de sécurité et de qualité

QUALITÉS REQUISES

• Le candidat à cette formation devra posséder de bonnes facultés d ’observation et d ’adaptation aux différents problèmes techniques rencontrés.
  • L’élève désirant suivre cette formation devra posséder des aptitudes en mathématiques, une  bonne représentation des volumes dans l’espace, des qualités de précision, rigueur et méthode.

CONTENU DE LA FORMATION

• En sciences et techniques industrielles, les élèves apprennent à connaître les différents bois, les techniques de fabrication (manuelles et automatiques), les techniques de montage, d ’assemblage, de finition.
  • Gestion de production, économie gestion d’entreprise, la fabrication et la mise en œuvre des agencements.
  • La gestion des commandes et de la fabrication, la maintenance et la sécurité ,ainsi que la résistance des matériaux sont intégrées au programme.
  • Montage d ’un dossier technique, fabrication permet de perfectionner la maîtrise du savoir-faire.
  • La formation en milieu professionnelle tient une place importante puisque la durée de stage en entreprise est de 22 semaines sur les 2 ans de la formation.

Et après...

• Les débouchés se trouvent dans les métiers de la production industrielle de l’ameublement et de la menuiserie, où le titulaire du Bac. Pro. après expérience, peut contrôler la fabrication et gérer un atelier.
  • La poursuite d ’études est également possible en B.T.S Productique Bois et ameublement, B.T.S Systèmes Constructif bois et Habitat, B.T.S Technico-Commercial option: Bois et Dérivés.