Charpentier Bois

Publié le vendredi 26 janvier 2018 11:22 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2023 22:19
IMG_20200121_092452354.jpg

Entrée en 1ère Année C.A.P

Langue vivante Anglais, pas de 2ème langue
A partir de la fin de 3ème générale, ou spécifiques
Procédure AFFELNET dans le collège d’origine ou l’établissement d’origine (public ou privé)

1. Décision d’orientation du conseil de classe de 3ème ( 2ème et 3ème trimestre)
  2. Choix de spécialité par les familles et le jeune
    Choix de l’établissement de formation par les familles et le jeune – saisie par le college des vœux dans AFFELNET
  3. Classement informatisé des candidatures par l’équipe pédagogique du collège à partir de :
    • 10 moyennes annuelles des matières de 3ème (note/20- Total=200 points)
    • 04 compétences évaluées (de 5 points à 20 points par compétence)
      • Projet Orientation,
      • Connaissances et compétences,
      • Motivation,
      • Participation et respect des règles
      • Avis du projet d’orientation (0 point à 100 points)
        Sans opposition 0 , Plutôt favorable 25 , Favorable 75 , Très favorable 100
        Total maxi =380 points
  4. Fin juin, transmission aux établissements d’accueil et d’origine des listes principales et listes supplémentaires par spécialité – Information des affectations par le collège d’origine
    Le Lycée Le Nivolet informe par courrier les familles, des résultats d’affectation, et de l’inscription au lycée
    INSCRIPTIONS début juillet, présence obligatoire
  5. En fonction des désistements, des listes principales le lycée Le Nivolet sollicite les familles des candidatures sur listes supplémentaires pour l’inscription à partir du début juillet.

LES MOYENS DE LA RÉUSSITE

• Effectif limité à 12 élèves
  • Machines traditionnelles et de chantier
  • 14 semaines de formation en entreprise.
  • Durée: 2 ans
  • Entrée en formation: Après la 3ème

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Le constructeur bois est capable de réaliser, à l’unité ou en petit nombre, les diverses pièces qui constituent les éléments d’une habitation en bois :
    • la charpente,
    • l’ossature (le "squelette" de l’habitation : poteaux, poutres, solivage…),
    • les revêtements intérieurs ou extérieurs (lambris, bardages…),
    • l’escalier.
  • Il exécute toutes les opérations de fabrication en atelier, puis il assure la pose des différents éléments sur le chantier.
  • Le constructeur bois travaille principalement sur des ouvrages neufs.

QUALITÉS REQUISES

• Le candidat à cette formation devra aimer la géométrie, posséder des aptitudes en mathématiques, des qualités de précision, rigueur et méthode.
  • Avoir le goût pour le dessin, le sens de la vision dans l’espace et l’adresse manuelle.
  • Il vaut mieux être résistant, aimer le travail en équipe, avoir le sens de l’équilibre, l’activité réalisée en hauteur demande de l’agilité, ainsi qu’une application stricte des règles de sécurité.

CONTENU DE LA FORMATION

• Les élèves apprennent à lire un plan, des fiches d’instructions, des dossiers techniques.
  • Ils font du dessin technique, du calcul, de la géométrie.
  • Ils utilisent des logiciels de traçage, de dessin assisté par ordinateur.
  • Ils apprennent à tailler-usiner le bois avec des machines à bois traditionnelles ou à commande numérique.
  • Ils étudient les techniques d’assemblage, de montage, de levage et de pose.
  • Ils connaissent les ouvrages de la profession (ossatures, charpentes…), leur conception, leur mode de construction.
  • Ils étudient le bois et ses dérivés (lamellé-collé…), les différents produits de fixation, d’assemblage, de traitement du bois.
  • Ils apprennent à travailler en toute sécurité.
  • 14 semaines sont réservées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l’élève de se familiariser avec le milieu professionnel et de s’y intégrer progressivement.

Et après...

• Les titulaires du C.A.P constructeur bois sont amenés à exercer des fonctions d’ouvrier qualifié dans les entreprises du domaine de la charpente et de la construction de maison ossature bois. La poursuite d ’études est possible en Brevet Professionnel Charpente ou en Bac. Pro. Technicien Constructeur Bois.

Document de présentation de la formation ci dessous

Quelques photos de chantiers écoles ci dessous